40 000 logements sociaux et économiques annoncés pour soulager les peines des burkinabè

Comment accéder à un logement décent et à coût réduit ? Cette interrogation taraude l’esprit de bien des burkinabè. Sensible au problème et pour soulager les peines des populations, le gouvernement de son Excellence, le premier ministre Paul Kaba THIEBA prévoit la construction de 40 000 logements sociaux et économiques à travers toutes les communes du Burkina. Trois raisons essentielles expliquent cette démarche du gouvernement au dire du premier ministre Paul Kaba THIEBA.

Il s’agit de relancer l’économie du Burkina à travers la main d’œuvre que ce projet va engendrer. Aussi l’accès au logement décent est-il un droit du citoyen que les autorités se doivent de travailler à satisfaire. Le gouvernement de l’avis du premier ministre, souhaite à travers ce projet, réduire les inégalités et permettre à certaines couches d’accéder à des logements décents.

Pour la mise en œuvre de ce programme, les promoteurs immobiliers privés seront mis à contribution, d’où la tenue d’une rencontre ce mardi 08 août entre le chef du gouvernement, son Excellence Paul Kaba THIEBA, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice BONANET et les promoteurs immobiliers. La rencontre visait à informer les promoteurs immobiliers sur le projet de construction desdits logements et à recueillir leurs préoccupations et propositions pour une mise en œuvre efficace et efficiente du projet. Les programmes antérieurs ont connu des difficultés qui n’ont pas permis l’atteinte des résultats escomptés, ont indiqué ces acteurs.

40000LGTS SOCIAUXIl s’agit entre autres du paiement tardif des prestations des promoteurs immobiliers, la faible affluence des populations vers les logements en raison des difficultés d’accès à certaines zones, le manque de certaines infrastructures (eau, électricité…). Pour ce nouveau programme le gouvernement met l’accent sur la qualité des ouvrages afin de permettre un accès au plus grand nombre Les promoteurs immobiliers ont exprimés leur engagement à accompagner le gouvernement dans ce vaste projet. Toutefois ils ont soumis des doléances aux autorités pour le succès de l’opération.

Parmi ces doléances, l’on note l’application effective de la loi sur l’exonération des taxes sur certains matériaux de construction de logements sociaux, l’extension du logement social à d’autres catégories de salariés à revenus plus élevés. Le gouvernement prévoit également une rencontre avec les banques pour entreprendre des discussions afin qu’ils soutiennent le projet. Pour cette année 2016 environ 3000 logements seront construits dans 10 communes rurales et le lancement des travaux interviendra dans les tous prochains a précisé le ministre en charge de l’habitat Dieudonné Maurice BONANET.

Source : Site web du Premier Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *