6e Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : Les deux chefs d’État coprésident la cérémonie d’ouverture

Les Présidents Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso et Alassane OUATTARA de la République de Côte d’Ivoire ont procédé à l’ouverture solennelle de la 6e Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays, ce lundi 18 juillet 2017 à Ouagadougou.

Cette cérémonie qui intervient au lendemain du Conseil conjoint de gouvernements est un prélude à l’examen des conclusions auxquelles sont parvenus les exécutifs ivoirien et burkinabè.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a dit toute sa joie d’accueillir ce 18 juillet 2017 à Ouagadougou, son homologue ivoirien, le Président Alassane OUATTARA, son gouvernement, ainsi que tous les frères et sœurs de la République de Côte d’Ivoire, pour cette 6e Conférence au Sommet, afin, dira-t-il « de poursuivre et approfondir nos échanges, et tracer les nouveaux sillons d’une coopération ivoiro-burkinabè que nous voulons toujours plus solide, plus dynamique et plus concrète ».

Selon le Président du Faso, « notre coopération avance et se nourrit de notre ambition commune de bâtir pour nos populations respectives, des Nations démocratiques, paisibles et prospères ».

Il a pour ce faire, salué la mise en œuvre de cet instrument qu’est le TAC qui permet aux deux pays voisins de réaliser des progrès dans plusieurs secteurs clefs de leur développement tels que les infrastructures routières et ferroviaires, l’énergie, la diplomatie, la libre circulation des personnes et des biens, la défense et la sécurité, la
coopération administrative transfrontalière et les échanges commerciaux.

Le Président du Faso a saisi l’opportunité pour féliciter et réitérer ses chaleureuses et fraternelles félicitations pour l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU. « Au-delà de la sous-région ouest-africaine, c’est tout le continent africain qui en tire une légitime fierté », a dit à cet effet le Président Roch Marc Christian KABORE.

Le chef de l’Etat a souligné que pour nous permettre d’atteindre une satisfaction maximale de nos efforts constants d’intégration et de coopération, nous avons besoin de paix et de stabilité dans nos pays et dans notre sous-région. « C’est dire combien il est important et urgent d’œuvrer à dissiper ce climat d’insécurité qui fait peser de graves menaces sur nos efforts de développement », a-t-il dit.

C’est pourquoi la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso doivent « gagner le combat contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, les trafics illicites de tous genres et toutes les formes d’extrémisme » a fait remarquer le Président du Faso.

Dans son discours, le Président Alassane OUATTARA a réitéré ses remerciements au Burkina Faso pour le précieux soutien dont a bénéficié son pays le 2 juin dernier lors de son élection au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019 et a rassuré son hôte de la prise en compte par l’instance onusienne, des priorités sécuritaires communes aux deux pays notamment la lutte contre le terrorisme et le soutien au G5 Sahel désormais inscrits dans l’agenda de cette organisation.

Pour le chef de l’État ivoirien, le TAC est un exemple de réussite de la coopération Sud-Sud. « Le Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a atteint aujourd’hui une phase de maturité qui doit nous permettre de parachever les projets et les chantiers que nous avons initiés depuis cinq ans. Dans ce cadre, nos gouvernements doivent veiller à ce que les nombreux accords signés depuis la création du TAC soient effectivement mis en œuvre. Nos populations qui suivent avec intérêt nos rencontres fondent beaucoup d’espoir dans cet instrument unique de coopération bilatérale », a-t-il ajouté.

Le Président Alassane OUATTARA a donc demandé aux chefs des gouvernements et aux ministres du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire de faire preuve de plus d’audace, d’engagement, de détermination et de célérité dans la mise en œuvre des décisions.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso