6e TAC : Les deux chefs d’Etat saluent les onze accords

A la cérémonie de clôture de la 6e Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Alassane OUATTARA ont salué les accords auxquels les travaux ont abouti. Ils se sont engagés à traduire ces accords en actes concrets sur le terrain pour le bonheur de leurs populations respectives. C’était le mardi 18 juillet 2017, dans la salle de conférences de Ouaga 2000. 

Le Président Roch Marc Christian KABORE a salué « l’esprit de fraternité et de solidarité empreint de convivialité » qui a marqué les échanges des deux délégations. Pour lui, « ce Sommet a été une excellente plate-forme pour explorer et défricher de nouveaux domaines de coopération, démontrant à souhait notre commune volonté d’aller toujours et encore plus loin pour mieux servir les intérêts de nos populations respectives ». Il a exprimé sa satisfaction de voir intacts la détermination et l’engagement des deux pays à coopération dans une « parfaite symbiose ».

S’exprimant à son tour, le Président Alassane OUATTARA a également exprimé sa satisfaction sur le déroulement et les résultats de ce sommet. « Aujourd’hui, nous avons décidé sur un certain nombre de points de donner un calendrier de mise en œuvre. Je crois que cela est très important. Et ainsi, à l’occasion du prochain sommet, nous pourrons dire aux populations que nous avions pris telle promesse et voici les résultats que nous avons obtenus », s’est réjoui le chef de l’Etat ivoirien.

Pour lui, l’engagement des deux pays à renforcer leurs échanges commerciaux leur permettra d’être plus forts au niveau régional et même mondial.

Enfin, le Président de la République de Côte d’ivoire a salué « l’efficacité des deux gouvernements qui ont abattu un travail remarquable dans des délais très courts ».
Le prochain TAC se tiendra en juillet 2018 à Yamoussoukro en terre ivoirienne.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso