Célébration du 88ème anniversaire de l’Esama du Royaume de Benin : la Mission diplomatique du Burkina Faso participe à la commémoration

Célébration du 88ème anniversaire de l’Esama du Royaume de Benin : la Mission diplomatique du Burkina Faso participe à la commémoration

Sur invitation de S.E. Chef Gabriel Osawaru Igbinedion, Esama du Royaume de Benin, le Chargé d’Affaires a.i. l’Ambassadeur Pascal Passida Gouba a séjourné du 9 au 12 septembre 2022 à Benin City, capitale de l’État d’Edo, sud-ouest du Nigéria dans le cadre de la célébration du 88e anniversaire de l’Esama.

Pour le Chargé d’Affaires, l’Esama de Benin est un grand philanthrope et humaniste, une grande personnalité pour l’État d’Edo, la République Fédérale du Nigéria et l’Afrique entière qu’il faut célébrer pour ses grandes réalisations dans le domaine des affaires, l’agriculture, les soins de santé, l’industrie, l’aviation, l’éducation, le développement rural et communautaire et le bien-être des populations.

Le Chargé d’Affaires a aussi souhaité un joyeux anniversaire au « Fils du Peuple » et lui a exprimé ses voeux de bonne santé et de longévité afin qu’il puisse continuer dans ses efforts pour le bien-être des populations.
La célébration du 88e anniversaire ayant débuté le lundi 5 septembre 2022, a réuni des personnalités politiques, religieuses et traditionnelles, dont des Oba (rois), le Ooni (Chef suprême) d’Ilé-Ifé du Yorubaland et l’Émir de Kano, ainsi que des membres du Corps diplomatique accrédités au Nigéria.

Les activités ayant marqué la célébration de l’anniversaire dans la Maison de l’Esama sont, entre autres, des mots de bienveillance et des prières à l’endroit de l’Esama et de sa famille, la présentation de tableaux et de présents, la prestation de troupes de danse venues des 36 États et du Territoire de la capitale fédérale du Nigéria.

L’Ambassadeur Pascal Passida Gouba a offert à l’Esama de Benin, une sculpture de baobob, arbre à palabre et symbole d’unité, de longévité et de majesté.
En rappel, le titre de chefferie « Esama » qui signifie Fils du Peuple, est conféré à toute personne ayant fait de grandes réalisations pour les populations.