Elections au Niger : Participation de Son Excellence Piabié Firmin Grégoire N’DO

 Du 24 au 30 décembre 2020, Son Excellence Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du  Burkina Faso à Abuja, a pris part à  la Mission d’Observation Electorale  de la CEDEAO en République du Niger.

La mission  était conduite par S.E.M. Mohamed Namadi SAMBO, ancien Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria et soutenue par une équipe technique conduite  par le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, le Général Francis A. BEHANZIN et SE Madame Liliane ALAPINI, Représentante Résidente de la CEDEAO en république du Niger.

La Mission, qui était composée d’un total de 100 observateurs à long et court terme, comprenait des Ambassadeurs des États membres accrédités auprès de la Commission de la CEDEAO, des membres du Parlement de la CEDEAO et des officiels de la Cour de justice de la CEDEAO. Elle comprenait également des experts provenant des ministères et des organes de gestion des élections au niveau des États membres, des organisations de la société civile, ainsi que des experts en matière de sécurité et des médias.

Au cours de leur misions, les observateurs de la CEDEAO  ont eu  une séance d’information et d’orientation générale tenue le 25 décembre 2020, avant d’être  déployés dans 27 départements dans 6 régions, à l’exception des régions d’Agadez et de Diffa en raison de problèmes sécuritaires.

Le jour du scrutin, les observateurs ont visité en moyenne 430 bureaux de vote dans les régions et ont maintenu un contact régulier avec la salle de situation de la mission située à Niamey.

Sur la base des observations et de l’analyse du processus électoral, la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO a noté avec satisfaction que le processus ayant entouré les préparatifs des élections du 27 décembre 2020, la conduite de la campagne électorale, le processus électoral le jour du scrutin, ainsi que le tri, le comptage et la comptabilisation des bulletins de vote a été relativement libre, équitable, transparent et professionnel.

La Mission d’observation de la CEDEAO a par ailleurs félicité toutes les parties prenantes et le peuple nigérien pour avoir démontré sa maturité en participant de façon paisible au déroulement du scrutin.

La mission d’observation électorale de la CEDEAO a en outre pris note de quelques dysfonctionnements dans le déroulement de l’élection et a formulé quelques recommandations en vue d’améliorer les élections futures.

A l’issue du scrutin  et après  les résultats publiés le samedi 2 janvier 2021 par la Commission Electorale Nationale Indépendante du Niger, le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum est arrivé en tête avec (39 % des voix), devant l’ancien président Mahamane (17 % des suffrages). Un second tour est prévu pour le 21 février 2021.

 

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *