GRANDS DOSSIERS DE LA CEDEAO : le Président Jean Claude Kassi BROU briefe les Ambassadeurs, Représentants Permanents

Dans le cadre de la tenue des réunions bimestrielles instituées en 2016 par la CEDEAO, le Président de la Commission, Monsieur Jean Claude Kassi BROU, a rencontré les Ambassadeurs, Représentants Permanents des Etats membres auprès de la CEDEAO, le mardi 21 mai 2019, de 10h à 14h, au siège de la Commission. Les échanges ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans la région, la libre circulation des personnes et des biens et la coopération avec l’Union africaine, la retraite annuelle des Ambassadeurs, la réforme institutionnelle et des questions diverses.

Concernant la situation politique et sécuritaire dans la région, la Commission a fait une présentation sur l’évolution de la situation au Benin, au Burkina Faso, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Guinée Bissau, au Liberia, au Mali, au Niger, au Nigeria, en Sierra Léone et au Togo, entre décembre 2018 et mai 2019.

S’agissant de la libre circulation des personnes et des biens, les échanges ont porté sur les défis qui se posent à la mise en œuvre du Protocole de 1979 sur la libre circulation des personnes et des biens et au Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO.

Au sujet de la réforme institutionnelle, la Commission a fait le point sur l’état d’avancement du processus qui est presque achevé. Les Représentants Permanents ont saisi l’occasion pour soulever la question de la place et du rôle du Comité des Représentants Permanents dans l’architecture institutionnelle de la CEDEAO.

Au cours de la réunion, le Comité des Représentants Permanents a fait un compte rendu de la retraite annuelle des Ambassadeurs, Représentants Permanents des Etats membres de la CEDEAO qui s’est tenue les 29 et 30 mars 2019, à Keffi, dans l’Etat de Nassarawa au Nigeria, sous le thème « le COREP comme catalyseur de la mise en œuvre des programmes de développement économique, de l’intégration régionale et de la Vision Post 2020 de la CEDEAO ».

Les Représentants Permanents ont enfin été briefés sur la construction du nouveau siège de la Commission de la CEDEAO et sur la tenue des réunions statutaires à mi-parcours qui auront lieu en Juin prochain.

 Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *