La Commission Electorale Indépendante d’Ambassade du Nigeria installée

Une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduite  par Me Samuel Ibrahim GUITANGA, Commissaire à la CENI, a procédé à la désignation puis à l’installation officielle des membres de la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade du Nigeria, au cours d’une mission qu’elle a effectuée à Abuja, du 13 au 17 novembre 2019.

La délégation de la CENI a d’abord animé une séance d’information à l’intention des responsables des partis politiques et des organisations de la société civile burkinabè agissant au Nigeria. C’était dans l’après-midi du 14 novembre 2019, dans la salle de Conférence de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja, en présence de S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent, de ses principaux collaborateurs, des responsables d’Associations de Burkinabè vivant au Nigeria et des Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger d’Abuja et de Kano.

Après les mots de bienvenue, de félicitations et d’encouragement prononcés par S.E.M. l’Ambassadeur à l’endroit des membres de la délégation de la CENI et de l’ensemble des participants, Me GUITANGA a, dans son intervention, rappelé l’objet de leur mission qui est de mettre en place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade du Nigeria, en prélude aux élections présidentielles de 2020. Par la suite, il s’est longuement étendu sur les conditions d’éligibilité des membres de la CEIA, le processus de leur désignation ainsi que le recensement à venir des électeurs.

A la suite de sa présentation, les participants ont soulevé des préoccupations relatives entre autres à la nécessité de créer des bureaux de vote à Lagos et Kano où réside le plus grand nombre de Burkinabè au Nigeria, aux documents de votation, au lieu de résidence des membres de la Commission d’Ambassade, à la notion d’organisation de la société civile, au chronogramme de séjour de la mission…

Après ces échanges et en accord avec les principaux concernés, il a été décidé de procéder à la désignation des trois (03) membres de la CEIA le même jour. L’Ambassadeur et son staff s’étant retirés, les tractations s’engagent entre les membres des différentes composantes de la majorité, de l’opposition et de la société civile pour désigner leurs représentants. A l’issue des différents conciliabules, les personnes ci-après ont été choisies. Il s’agit respectivement pour le compte de la société civile, de la majorité et de l’opposition, de Monsieur Boubié Bayili, de Monsieur Romain Ouédraogo et de Monsieur Adi Awouloubou.

Ces derniers ont officiellement été installés dans leurs fonctions le 15 novembre 2019 à 10h, en présence de S.E.M. l’Ambassadeur qui n’a pas manqué de les féliciter, de leur prodiguer des conseils et de réaffirmer la disponibilité de l’Ambassade à les accompagner dans les limites fixées par la loi.

Conformément aux dispositions du  Code électoral le Bureau de la CEIA est composé comme suit :

  • Président : Monsieur Boubié Bayili
  • Rapporteur : Monsieur Romain Ouédraogo
  • Rapporteur : Monsieur Adi Awouloubou
  • Trésorier : Monsieur Blanchard Somda (Trésorier de l’Ambassade).

Au cours de la journée du 15 novembre, la délégation de la CENI s’est entretenue avec les nouveaux membres de la CEIA sur leurs attributions, le fonctionnement de leur structure et sur la communication entre cette dernière et la CENI. 

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *