L’Ambassade et l’Association Sambiri, main dans la main pour le rayonnement du Burkina Faso

La résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Abuja a connu une ambiance toute particulière ce samedi 26 novembre 2016 dans l’après-midi. En effet, Son Excellence Monsieur Firmin N’DO et son épouse Blandine KANYALA recevaient, avec le personnel de la Mission Permanente, les fonctionnaires burkinabè travaillant à la CEDEAOO et dans d’autres organisations internationales basées à Abuja. C’est avec une ferveur fraternelle que la quarantaine de participants a échangé sur les points inscrits à l’ordre du jour.

Placée sous l’égide de l’Association Sambiri, la réunion entrait dans le cadre des rencontres biannuelles entre l’Ambassade et les ressortissants burkinabè vivant dans la juridiction, initiées en 2015 par le Ministère burkinabè en charge des Affaires Etrangères. Elle se tenait aussi à quelques semaines de la 50ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui aura lieu le 17 décembre 2016 à Abuja, en marge de laquelle le Président du Faso pourrait rencontrer la Communauté Burkinabè vivant au Nigeria.

20161126_173647L’Ambassadeur N’DO, prenant la parole le premier, a remercié tous les participants pour leur présence et leur disponibilité constantes, et félicité l’Association Sambiri pour les efforts qu’elle consent au quotidien pour créer un cadre de fraternité et un environnement épanouissant pour l’ensemble de ses membres. Il a saisi cette occasion pour exhorter tous les membres de l’Association à une solidarité agissante, une fraternité plus forte, dans le respect mutuel, la cohésion et l’unité, toutes choses qui renforcent le dynamisme de Sambiri et lui permettent de remplir efficacement ses missions. Il a enfin salué la bonne collaboration entre les membres de l’Association et la Mission Permanente, avant de faire un tour d’horizon de l’actualité politique, sécuritaire, sociale et économique du Burkina Faso.

A ce sujet, Son Excellence N’DO a lancé un appel patriotique à ses compatriotes pour qu’ils contribuent de quelque manière que ce soit, à la réussite de la table ronde sur le financement du PNDES qui se tiendra les 7 et 8 décembre 2016 à Paris, et plus tard à la mise en œuvre efficiente de cet ambitieux programme.

Dans cet ordre d’idée, l’Ambassadeur N’DO a dit tout son espoir de voir les ressortissants burkinabè d’Abuja apporter leurs contributions financières, de  manière substantielle, lors du mois de la solidarité organisé chaque année au Burkina Faso.

Salif Tiemtoré, le Président de l’Association Sambiri, a en retour remercié l’Ambassadeur pour l’initiative de la rencontre et salué sa disponibilité et sa sollicitude. Il a naturellement saisi l’occasion pour présenter la structure qu’il dirige : ses missions, son évolution et ses ambitions. Concernant la commémoration de la fête nationale du Burkina Faso cette année à Abuja, il a annoncé une contribution de mille (1000) dollars US pour son organisation. Il a enfin réaffirmé la disponibilité de tous les membres de son Association à contribuer au succès de la rencontre que le Président du Faso aura avec les Burkinabè lors de son prochain séjour à Abuja.

20161126_163639Au cours des échanges qui ont suivi, plusieurs sujets relatifs à la contribution de la diaspora au développement socioéconomique du Burkina Faso, ont été évoqués. Il s’agit en particulier du fait que les fonctionnaires internationaux soient faiblement pris en compte dans les décorations nationales alors que leur apport à la mère patrie est incommensurable. La dernière décoration dans la juridiction remonte à 2004.

La rencontre a pris fin autour de 18h30 après des discussions sur des questions diverses.

Une prochaine rencontre est prévue le samedi 03 décembre 2016 15h 00 à la Chancellerie, cette fois-ci, avec les ressortissants burkinabè travaillant dans le secteur privé à Abuja.

Cellule Communication et Relations Publiques de la Mission Permanente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *