L’Ambassadeur Firmin N’DO encourage le management d’AFRIGIST

S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Abuja a effectué une visite de travail de 72 heures à Ile Ife au cours de laquelle il a eu deux (02) séances de travail avec les responsables de l’Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Information Géospatiale (AFRIGIST).

La première réunion qui s’est tenue le 17 décembre dans la soirée a été consacrée à la présentation de l’Institut, notamment le processus de sa création, sa vision et son mandat, ses forces et les différents types de formations qu’il offre, etc.

En résumé, il ressort qu’AFRIGIST (anciennement RECTAS) a été créé en 1963 pour pallier le manque d’expertise dans le domaine de la cartographie en Afrique. Ce centre d’excellence ambitionne d’utiliser les sciences et techniques d’information géospatiales pour assurer le développement durable du continent africain. Il offre des formations diplomantes en DUT, DESS, MASTER et PhD et mène des recherches dans des domaines variés tels que l’Administration des terres, la santé publique, l’agriculture, la paix et la sécurité, la gestion et la planification urbaine… avec une dimension spatiale. Au total, ce sont 45 années d’expérience, 3000 étudiants formés issus de 28 pays.

En perspectives, l’Institut compte mettre l’accent sur les prestations de service, notamment les formations de courte durée, la fourniture, l’installation et la maintenance d’équipements et la fourniture d’imageries.

L’Ambassadeur a félicité le management d’AFRIGIST pour les efforts qu’il déploie au quotidien pour mettre en œuvre la vision qui a été définie par les Etats membres, malgré les difficultés auxquelles il est confronté.

La seconde séance de travail qui a eu lieu le 18 décembre 2018 dans la matinée, a été consacrée à la revue des difficultés auxquelles fait face AFRIGIST dans son fonctionnement. La principale difficulté qui est d’ordre financière empêche l’Institut de fonctionner convenablement et d’acheter des équipements adaptés. Ceci est dû au fait que les Etats membres doivent près de 6 millions de dollars au titre des arriérés de paiement des contributions.

L’Ambassadeur N’DO a encouragé les responsables d’AFRIGIST tout en promettant d’œuvrer auprès des autorités de son pays pour qu’elles apurent la dette du Burkina Faso.

Avant la tenue de la séance de travail, l’Ambassadeur a pu visiter les installations d’AFRIGIST, dans la matinée du 18 décembre, notamment les salles de classes, la bibliothèque, le musée, les dortoirs, la maison des hôtes et certains équipements…

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *