L’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint, S.E. Pascal Passida Gouba a reçu son homologue de l’Ambassade d’Egypte

SEM Pascal Passida Gouba, Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint a reçu en audience le 02 septembre 2021, son homologue Tarek Mahfouz de l’Ambassade d’Egypte à Abuja.

Les  échanges ont porté principalement sur la situation sécuritaire dans le Sahel et dans la sous-région. M. Mahfouz voulait avoir de son homologue Burkinabè une lecture de la situation au Burkina Faso, les causes profondes de l’insécurité et du terrorisme au Burkina Faso et dans le Sahel, la répercussion  de la situation actuelle en Afghanistan sur le terrorisme au Sahel, les mesures prises par le Gouvernement du Burkina Faso et de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme et renforcer la résilience des populations.

Touts les deux diplomates  ont reconnu que la vague d’insécurité qui s’est déferlée dans le Sahel est la résultante de l’instabilité politique en Lybie suite à la chute du régime de Mouammar Kadhafi et qu’une solution politico-diplomatique impliquant également les pays du Sahel permettrait d’avoir une stabilité au Sahel. Ils ont également noté que la lutte contre le terrorisme, l’intégrisme et l’extrémisme violent devrait être un combat collectif de tous car le terrorisme n’épargne aucun pays.

L’engagement de l’Egypte en faveur du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme, à travers des offres de formation des forces de défense et de sécurité, a été reconnu et salué par l’Ambassadeur, Représentant Adjoint SEM Pascal Passida Gouba.

Les deux diplomates se sont dites disposées à travailler en très bonne collaboration sur toutes les questions d’intérêt commun.

Ambassade, Mission Permanente à Abuja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *