Le Burkina fait bonne impression à l’AFAC

L’African Arts and Crafts (AFAC) a ouvert ses portes le 17 novembre dernier dans la capitale nigériane. Ce rendez-vous annuel de l’artisanat africain ne cesse de gagner ses lettres de noblesse au fil des années, grâce à la variété et à la qualité des produits exposés, l’affluence du public et l’intérêt des artisans pour la manifestation.

En rappel, l’AFAC est une exposition-vente d’objets d’arts africains, organisée chaque année par le National Council For Arts and Culture, une structure du Ministère nigérian de la Culture. Elle a pour ambition de promouvoir la diversité et la qualité des produits de l’artisanat africain, à l’image du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Cette neuvième édition se tient du 17 au 29 novembre 2016, après un premier report. Une dizaine de pays y sont présents à travers l’exposition de produits d’artisanat et des prestations d’artistes. Tout début étant difficile, on peut regretter la faible participation des artisans et des visiteurs ainsi que d’autres problèmes organisationnels. Mais les promoteurs sont réconfortés par l’ambiance festive qui règne sur le site et l’engouement suscité par la manifestation au fil des jours.

afac-2Le Burkina Faso prend part à la présente exposition à travers un stand très prisé des visiteurs, malgré la modestie des articles exposés. En l’absence d’artisans venus du pays, l’Ambassade a dû organiser les couturiers burkinabè résidant à Abuja pour représenter dignement notre pays. Pour un coup d’essai ce fut simplement un coup de maitre.

L’AFAC est sans aucun doute une belle opportunité de promotion de la culture burkinabè et d’écoulement des produits de notre artisanat, au regard de la taille du marché nigérian et de l’intérêt que les citoyens de ce pays portent aux objets d’arts. Les Ministères en charge de la culture et de l’artisanat gagneraient à susciter la présence d’artisans burkinabè aux prochaines éditions de l’AFAC. Ceci contribuerait en plus, au renforcement de la coopération culturelle entre le Burkina Faso et le Nigeria.

Les stands sont ouverts à partir de 9h 30 jusqu’à 20 heures. Vous y êtes cordialement invités.

Le service culturel de l’Ambassade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *