Le nouveau Secrétaire Général du FOSCAO reçu par l’Ambassadeur Firmin N’DO

Monsieur Messie KOMLAN, Secrétaire Général du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) a été reçu en audience par S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO, le vendredi 18 mai 2018, dans les locaux de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

Après son élection en septembre 2017 à la tête de cette organisation sous régionale, Monsieur Messie KOMLAN a estimé qu’il était utile de rendre une visite de courtoisie aux Représentants Permanents des pays membres de la CEDEAO accrédités à Abuja, afin de présenter son organisation et de décliner les grands chantiers que son équipe compte réaliser. Cette prise de contact est d’autant plus nécessaire qu’il importe que les Etats et la société civile renforcent leur partenariat afin que voit le jour la CEDEAO des peuples.

Pour ce faire, le nouveau Secrétaire Général souhaite durant son mandat, instaurer une communication permanente avec les acteurs étatiques sur les grands points de l’agenda d’intégration régionale. Ainsi, son équipe compte agir en toute impartialité pour éclairer, accompagner et guider les Etats membres sur les préoccupations régionales.

L’Ambassadeur N’DO qui connaissait déjà le FOSCAO s’est réjoui de cet échange avec le Secrétaire Général qu’il a par ailleurs félicité pour son élection. Il l’a encouragé à collaborer avec les Etats membres de la CEDEAO et a loué l’apport de la société civile dans la construction de l’état de droit et dans l’amélioration de la gouvernance économique et sociale en Afrique. Il a toutefois regretté que certaines organisations de la société civile, à travers leurs agissements, discréditent l’action globale des autres organisations de la société civile.

En rappel, le FOSCAO a été créé en 2003 par la CEDEAO pour compléter son action dans le processus de construction d’une CEDEAO des peuples.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso