Le Président de la Commission de la CEDEAO rencontre les Ambassadeurs, Représentants Permanents

La première rencontre bimestrielle de l’année 2018 entre le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean Claude BROU, et les Ambassadeurs, Représentants Permanents des Etats membres auprès de la CEDEAO, a eu lieu le mercredi 16 mai 2018, à partir de 10 heures, au siège de l’Institution à Abuja au Nigeria. Son Excellence Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso y a pris part.

La présente session, qui était une réunion de prise de contact entre les Ambassadeurs, Représentants Permanents et le nouveau management de la Commission, avait un seul point inscrit à l’ordre du jour : briefing sur les derniers développements de la mise en œuvre de l’agenda de l’intégration régionale.

Avant l’examen de ce point, les différents Représentants Permanents présents, ont saisi l’occasion pour se présenter au Président BROU, lui réitérer leurs félicitations et  l’assurer de leur disponibilité à l’accompagner dans sa mission. Le Président du Comité des Représentants Permanents (CRP) s’est particulièrement félicité de la reprise des réunions bimestrielles, dont la dernière a eu lieu en septembre 2017.

Dans son allocution, le Président de la Commission s’est engagé à maintenir et à approfondir cette plateforme d’échange et de partage entre la Commission de la CEDEAO et les Ambassadeurs, Représentants Permanents. Il a promis également qu’au cours de son mandat, il travaillera à améliorer et à renforcer la collaboration avec le CRP.

Abordant le seul point de l’ordre du jour, à savoir le briefing sur les derniers développements de la mise en œuvre de l’agenda de l’intégration régionale, le Président BROU s’est d’abord félicité du niveau de fonctionnement de la CEDEAO, même s’il reconnait par ailleurs qu’il existe d’énormes défis à relever. Par la suite, il a fait un exposé sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale de la région, depuis sa prise de fonction le 1er mars 2018.

Sur le plan politique, le Président de la Commission a fait le point de la situation politique en Guinée-Bissau et au Togo, où la CEDEAO est fortement impliquée dans les processus de retour à la normale. Il a aussi salué le bon déroulement des élections en Sierra Léone en Mars 2018 et a indiqué que la CEDEAO accompagnera les processus électoraux à venir au Mali en Juillet 2018, au Nigeria en Février 2019 et au Sénégal en Février 2019. Il n’a pas manqué de faire le point sur les dernières évolutions du processus d’adhésion du Maroc à la CEDEAO depuis le Sommet de Monrovia en Juin 2017.

Sur le plan sécuritaire, la Commission s’est dite préoccupée par les attaques terroristes dans plusieurs Etats de la région, particulièrement au Mali, où la CEDEAO travaille de concert avec la MINUSMA, le G5 Sahel et la Force Barkhane.

Sur le plan économique, si le Président a indiqué que la baisse des cours des matières premières en 2016 et 2017 a affecté l’économie de la région, il a reconnu qu’avec la remontée des cours du pétrole cette année, il est attendu un taux de croissance de 3.2% en 2018 contre un taux de 2.3% en 2017.

Par ailleurs, la Commission de la CEDEAO travaille sur plusieurs chantiers dans le domaine économique, notamment sur les défis de la libre circulation des biens, des personnes et des services, la finalisation des Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union européenne, de même que l’adhésion des Etats membres de la CEDEAO à la Zone de Libre Echange Continentale.

Sur le plan social, la Commission a fait le point des mesures qui sont prises actuellement en vue de faire face à la crise alimentaire qui menace plus d’un (01) million de personnes au Burkina Faso, au Mali, au Cap Vert et au Niger.

A l’issue de la présentation du Président de la Commission, les Ambassadeurs Représentants Permanents ont apporté des compléments d’informations, fait des analyses et commentaires sur les points évoqués et ont posé des questions d’éclaircissement.

La réunion a pris fin à 13h10 après les mots de conclusion des Présidents de la Commission et du CRP.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso