Le Président du Faso ouvre un colloque international de réflexion sur la relance de l’économie nationale

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé dans la matinée du lundi 10 octobre 2016 à Ouagadougou, à l’ouverture d’un colloque international sur la contribution du secteur privé à la relance économique du Burkina Faso.

Ce colloque international, une initiative du « Think tank Burkina international », a pour thème : « La contribution des acteurs du secteur privé pour la relance économique dans le cadre du PNDES : enjeux et mécanismes d’un partenariat gagnant-gagnant ».
Le Président du Faso a souligné dans son discours d’ouverture, que le Programme national de développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel en matière de développement, « est une révision profonde des différentes stratégies de développement existantes aussi bien dans leurs contenus que dans le processus de leur mise en œuvre ».

Le PNDES s’inscrit non seulement, dira-t-il, dans le cadre du respect des engagements qu’il a pris devant le peuple burkinabè, pour la durée de son mandat, mais également vise à apporter des réponses structurelles à la réhabilitation de l’économie nationale.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a expliqué que « s’il est indéniable que les crises successives qui ont ébranlé le monde ces dernières années ont perturbé notablement les plans d’évolution des Etats et des entreprises publiques, force est de reconnaitre qu’elles ont permis aux entreprises privées de bénéficier d’expertises, et indéniablement d’une réelle école d’apprentissage, pour consolider leur capacité d’adaptation et d’anticipation ».

«Toutes choses qui ont permis aux entreprises de développer des capacités de créativité, d’innovation et d’ingéniosité pour se maintenir et prospérer », a précisé le chef de l’Etat.

Le Président KABORE a défini trois exigences réciproques dans lesquelles le partenariat public-privé devra se consolider, à savoir, la culture de la confiance mutuelle et du dialogue ; la recherche d’une synergie d’actions ; la volonté commune de créer de la richesse et des emplois dans un environnement propice.

«Le gouvernement pour sa part ne ménagera aucun effort pour poursuivre les réformes institutionnelles et réglementaires nécessaires afin de créer un environnement attractif, incitatif et sécurisé, à la promotion du secteur privé », s’est engagé le chef de l’Etat.
En retour, il a exigé du secteur privé burkinabè « de s’approprier cet environnement et de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour être plus entreprenant dans les secteurs porteurs de l’économie ».

Le Président du Faso a formulé le vœu que le présent colloque de 48 heures parvienne à des « suggestions et recommandations pertinentes pour un secteur privé plus dynamique au profit de la relance de l’économie et de la création d’emplois et de richesses ».

Une communication introductive, faite par Madame Nialé KABA, Ministre ivoirienne du Plan et du Développement, en présence du chef de l’Etat, a permis aux participants de s’enquérir de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la relance de son économie de 2012 à 2015.

Source : DIRCOM/Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *