Nigéria

 SYNTHESE DE LA COOPERATION ENTRE LE BURKINA FASO ET LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA

 I. PRESENTATION PHYSIQUE ET POLITIQUE DU NIGERIA

 Données générales

 

Nom officiel :                                   République Fédérale du Nigéria

Forme de l’Etat :                             Fédération (1 territoire (Abuja) et 36 Etats)

Devise :                                             Unité et Foi, Paix et Progrès

Nature du Régime :                     Démocratique

Superficie :                                    923 773 km2

Capitale :                                        Abuja

Villes principales :                      Lagos, Ibadan, Kano, Port-Harcourt, Kaduna, Benin-City

Population ;                                 223,804,632 habitants

Langue officielle:                     Anglais

Langue(s) courante (s):          Haoussa, Yorouba, Igbo

Monnaie:                                  Naira

Fete de l’Indépendance:        1er octobre

IDH :                                        157ème

 

  1. De l’exécutif

 

Président :                                        Bola Ahmed Tinubu

Vice- Président :                              Kashim Shettima

Ministre des Affaires Etrangères :  Yusuf Maitama TUGGAR

 

  1. Du Législatif

 Le système parlementaire du Nigéria est le bicaméralisme. Le Sénat comprend 109 sièges et la chambre des Représentants 360. Le Sénat est présidé par l’honorable Godswill Akpabio et la Chambre des Représentants par l’honorable Tajudeen Abbas.

 

II. PRESENTATION DE L’AMBASSADE, MISSION PERMANENTE DU BURKINA FASO A ABUJA

 Ouverture de l’Ambassade

L’Ambassade du Burkina Faso au Nigeria a été ouverte en 1972 à Lagos et couvrait les pays ci-après : la République Fédérale du Nigeria, la République du Cameroun, la République du Gabon, la République de la Guinée Equatoriale, la République du Tchad, la République Centrafricaine, la République de Sao Tomé et Principe. En 2015, elle couvrait encore, en plus de la CEDEAO, le Nigeria, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe. Mais depuis 2016, l’Ambassade, érigée en Mission Permanente, couvre désormais le Nigeria et la CEDEAO.

D’abord localisée à Lagos jusqu’en 2001, l’Ambassade a été déplacée à Abuja étant donné que la capitale fédérale du Nigeria est passée de Lagos à Abuja en 1993. Toutefois, un Bureau de liaison de l’Ambassade a été maintenue à Lagos jusqu’en 2017, afin de continuer à explorer les opportunités d’affaires qu’offre cette mégalopole. Un poste consulaire honoraire est ouverture à Kano, la deuxième grande métropole du Nigeria.

En rappel, depuis son ouverture jusqu’en 1993, l’Ambassade du Burkina Faso au Nigeria a été dirigée par des Chargés d’Affaires. Depuis lors, leurs Excellences Youssouf MILLOGO et Dramane YAMEOGO se sont succédés à la tête de la Mission jusqu’à la nomination de S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO en 2014 qui a été admis à faire prévaloir ses droits à la retraite en janvier 2022. Depuis lors, l’Ambassade est dirigée par un Chargé d’Affaires, Son Excellence Monsieur Passida Pascal GOUBA, Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint.

  • Organisation et fonctionnement

En rappel, l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja a pour principales missions  d’assurer la représentation auprès des autorités de la juridiction et des chancelleries présentes à Abuja, de consolider la coopération bilatérale avec les pays de la juridiction , de promouvoir la coopération multilatérale, de protéger les ressortissants burkinabè vivant dans les pays de la juridiction, de promouvoir les activités culturelles et renforcer la visibilité des actions de la Mission ainsi que les relations économiques et commerciales entre le Burkina Faso et le Nigeria.

En se fondant sur les attributions des Ambassades et Consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger, et conformément à l’organigramme-type des Missions diplomatiques et Postes consulaires, une décision portant organisation et fonctionnement de l’Ambassade, Mission Permanente (en cours de révision) a été prise pour permettre un fonctionnement harmonieux de ses services. Il s’agit, du Cabinet, du Service politique et diplomatique, du Service consulaire, du Service économique et commercial, du Service culturel et éducatif, de la Mission militaire, de la Trésorerie.

Outre l’Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint, l’Ambassade compte actuellement un (1) Premier Conseiller, un (1) Deuxième Conseiller, un (1) Premier Secrétaire un (1) Deuxième Secrétaire, un (1) Attaché de défense, un (1) Trésorier, un (1) traducteur- interprète et des Attachés (13). Une quinzaine de personnes constitue le groupe du personnel local.

Dans le cadre de son fonctionnement, et suivant les instructions de l’Administration centrale, l’Ambassade, Mission Permanente à Abuja utilise certains outils de planification et de suivi-évaluation, comme les programmes d’activités et les rapports d’activités.

Les programmes d’activités sont élaborés annuellement selon un canevas défini par la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère des Affaires Etrangères.

L’Ambassade, Mission Permanente rend compte également de l’exécution de ses activités à travers les rapports d’activités. Cet exercice de redevabilité s’effectue chaque trimestre et chaque année, suivant le même mécanisme utilisé pour élaborer les programmes d’activités.

 

  • COOPERATION BILATERALE
  1. Historique de la coopération entre le Burkina et la République Fédérale du Nigéria

La République Fédérale du Nigéria partage la même zone géographique avec le Burkina Faso, à savoir l’Afrique de l’ouest. Cette proximité est à la base du brassage socioculturel existant entre les deux peuples. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques au lendemain des indépendances (en 1972). Celles-ci se sont développées pour aboutir à l’ouverture réciproque de missions diplomatiques dans la capitale de chaque pays.

A l’occasion de la visite officielle de SEM Blaise COMPAORE, Président du Faso, en République Fédérale du Nigeria les 5 et 6 avril 1988, il a été signé, le 06 avril 1988 à Abuja, le communiqué final marquant un nouveau départ dans la coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, le Burkina Faso a obtenu en 2015, l’autorisation pour l’ouverture d’un Consulat Général à Lagos.

  1. Cadre juridique de la coopération entre les deux pays

La coopération entre la République Fédérale du Nigéria et le Burkina Faso est régie par les accords ci-après :

  • Accord portant création d’une Commission Mixte de Coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République Fédérale du Nigéria signé à Ouagadougou, le 02 décembre 2010 ;
  • Accord bilatéral relatif au transport aérien entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République Fédérale du Nigéria signé à Ouagadougou, le 02 décembre 2010 ;
  • Accord Général de Coopération Economique, Scientifique, Technique et Culturelle entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement de la République Fédérale du Nigéria signé à Ouagadougou, le 02 décembre 2010.
  1. Domaines de coopération

Outre les domaines relevant des accords précités, la coopération avec la République fédérale du Nigéria concerne également :

  • la promotion d’investissements dans le secteur privé à travers le partenariat dans le secteur bancaire entre les banques UBA du Nigéria et BIB du Burkina Faso et le partenariat fibre optique dans le secteur de l’information et de la communication avec Globacom du Nigéria et Gateway du Burkina Faso.
  • Au niveau militaire, notre coopération s’est intensifiée entre 2006 et 2023 à travers des échanges de cadres et d’expériences ainsi que la formation de personnel militaire.

 

La Troisième Session de la Commission Mixte de Coopération entre la République Fédérale du Nigéria et le Burkina Faso s’est tenue à Abuja au Nigéria du 9 au 12 décembre 2021 et a abouti à la conclusion de six 6 accords, notamment :

  • le Protocole d’accord sur la Promotion, l’Autonomisation de la Femme, l’Egalité du genre et la Protection de l’Enfance;
  • le Protocole d’accord sur la Coopération commerciale ;
  • le Protocole d’accord sur la Coopération dans le domaine des Télécommunications, des TIC et des Postes ;
  • le Protocole d’accord dans le domaine des Sports et Loisirs ;
  • le Protocole d’accord sur l’Information, les Médias et la Presse ;
  • et le Protocole d’accord pour prévenir, réprimer et punir la Traite des Personnes, en particulier celle des Femmes et des Enfants.
  1. Acquis de la cooperation

En termes d’acquis, on note la tenue de la troisième Session de la Commission Mixte Burkina Faso-République Fédérale du Nigéria en décembre 2021, le soutien réciproque des candidatures des deux (2) pays dans les organisations sous régionales, régionales et internationales, la formation des cadres militaires burkinabè,  l’appui apporté par la République Fédérale du Nigeria au Burkina Faso pour faire face aux conséquences des inondations du 1er septembre 2009. On note également la participation régulière de cinéastes, réalisateurs, artistes et artisans nigérians aux différentes activités culturelles, notamment le FESPACO et le SIAO.  Plusieurs hommes d’affaires des deux pays manifestent également leur intérêt à investir de part et d’autre. Malheureusement la situation politique actuelle du Burkina (suspension des instances statutaires de la CEDEAO) et les problèmes sécuritaires ainsi que les tracasseries policières et douanières sur le corridor Ouaga- Cotonou- Lagos découragent plus d’un.

Dans le cadre de l’organisation couplée des élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015, la République Fédérale du Nigeria a remis vingt (20) véhicules de marque Toyota Hilux à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso. Ce soutien combien précieux traduit l’excellence des liens de coopération qui existent entre les deux pays.

  1. Perspectives

Le Nigeria est l’une des premières puissances économiques de l’Afrique. Malgré les difficultés économiques actuelles, les nouvelles autorités ont engagé plusieurs réformes pour redresser l’économie du pays qui regorge d’énormes potentialités. Actuellement, le volume des échanges entre le Burkina Faso et le Nigéria qui partagent le même espace communautaire est faible. La barrière linguistique, les problèmes de gouvernance, les tracasseries policières et douanières, les problèmes sécuritaires sont autant d’obstacles aux échanges entre les deux (2) pays qu’il faut pourtant surmonter au regard des nombreuses potentialités qu’offre ce géant économique, le plus peuplé d’Afrique. Le Burkina Faso doit prendre des initiatives visant à encourager les opérateurs économiques burkinabè à s’intéresser davantage au marché nigérian qui offre de nombreuses opportunités.

Le Burkina Faso à tout à gagner en renforçant sa coopération avec ce pays par la tenue régulière des Commissions Mixtes qui permettraient de mettre en œuvre ou de réviser les accords existants, de conclure les accords en cours de négociation et surtout d’explorer de nouveaux axes de coopération surtout dans les domaines des hydrocarbures, de la lutte contre le terrorisme, la formation technique et professionnelle, etc.

A ce titre, à l’issue des travaux de la 3ème Session de la Commission Mixte Burkina Faso Nigéria, les deux parties ont souhaité la tenue de la 4ème Session de la Commission Mixte à Ouagadougou pour procéder à la signature des accords restés en suspens. L’initiative de la tenue de cette 4ème Session de la Commission Mixte doit venir de la partie burkinabè.