Point de presse du gouvernement : « Nous travaillons à créer à long terme les conditions d’une économie saine » Paul Kaba THIEBA

Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a animé ce 04 août le 9e point de presse du gouvernement. Durant plus de 2H, le chef du Gouvernement a échangé avec les journalistes de la presse nationale et internationale sur le Plan national de Développement Economique et social (PNDES), et la loi sur l’allègement des procédures de passation des marchés. Ces points sont les actes forts du gouvernement visant à relancer l’économie nationale.

En dépit des différentes stratégies de développement entrepris par le Burkina depuis les années 1960, les Burkinabè attendent toujours un mieux-être. En effet 40% des Burkinabè vivent en dessous du seuil de la pauvreté, seulement 24% des ménages ont accès à l’électricité et plus de 20% de la population est en proie à l’insécurité alimentaire a fait remarquer Paul Kaba THIEBA. C’est au regard de ces conditions de vie peu reluisantes des Burkinabè que le Gouvernement a adopté un nouveau référentiel de développement, le PNDS en vue d’impulser une nouvelle dynamique à l’économie nationale conformément au programme de gouvernance du Président Roch Marc Christian KABORE.

Ce plan devrait selon le Premier ministre permettre entre autres d’accélérer la croissance économique de 6,2% en moyenne sur la dernière décennie, à au moins 8% par an les cinq (5) années à venir, d’augmenter le nombre d’emplois productifs créés par an de 22.700 en 2015 à plus de 50.000 par an sur la période de 2016 à 2020.

POINT DE PRESSE PM 0408162Pour financer ce plan ambitieux, le pays a besoin de plus de 15 000 milliards de francs CFA. Le gouvernement pour trouver ces fonds donne la primauté aux ressources propres par une augmentation de la recette fiscale. Le taux de la pression fiscale qui est de 15% est l’un des plus bas de la Zone UEMOA à indiquer le Premier ministre. Et le gouvernement compte relever ce taux à au moins 20% d’ici 2020.À ces ressources propres pourront être ajouté les apports des partenaires du Burkina et les emprunts au niveau des marchés financiers tant internationaux que régionaux.
Toujours dans le but de relancer l’économie du pays l’Assemblée nationale a voté le 22 juillet 2016 la loi sur l’allègement des procédures de passation des marchés, dont le décret d’application a été adopté par le gouvernement au cours du conseil des ministresdu 03 août dernier. Pour le Premier ministre,ils existent des lourdeurs dans l’exécution de certaines commandes publiques.

Ces lourdeurs jouent négativement sur la vitesse d’exécution de certains travaux de même que sur le taux de décaissement de certains fonds mis à la disposition du pays par certains Partenaires techniques et financiers. Ces taux n’atteignent pas souvent les 20% a souligné Paul Kaba THIEBA. Raison pour laquelle son gouvernement a pris la décision d’alléger pendant 6 mois les procédures a-t-il indiqué.

Le Chef du gouvernement a également souligné que son équipe, travaille à créer à long terme les conditions d’une économie saine dans l’optique d’améliorer l’offre dans certains domaines comme l’énergie, la communication, l’éducation, le transport, la santé, l’eau entre autres qui sont des domaines clés de développement et dont une meilleure offre pourrait attirer les investisseurs.

Le Premier ministre a invité les Burkinabè à faire confiance à son gouvernement, a consentir des sacrifices pour dit-il, qu’ensemble nous puissions briser toutes les barrières et mettre le pays sur la voie du développement.

Source : site web du Premier Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *