Présentation du Burkina Faso

Ayant accédé à l’indépendance le 05 août 1960 avec le Président Maurice Yaméogo, le Burkina Faso a pour capitale politique Ouagadougou. Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, il partage ses frontières avec six (6) autres pays : le Mali au nord-ouest, le Niger au nord, le Bénin à l’est, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud. L’ancienne Haute-Volta a été baptisée Burkina Faso, ce qui signifie «le Pays des Hommes intègres » avec l’avénement du Conseil national de la Révolution (CNR) du Capitaine Thomas Sankara le 04 août 1983.

En octobre 1987, un coup d’état, avec à sa tête le Capitaine Blaise Compaoré, renverse la révolution. Après 27 ans de pouvoir, il a été contraint de quitter le pouvoir en octobre 2014 par une insurrection populaire. Une transition conduite par S.E.M. Michel Kafando, débouche sur l’élection de S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré en novembre 2015. Mis à rude épreuve par des problèmes sécuritaires depuis 2016, une nouvelle transition politique voit le jour en janvier 2022 après l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration( MPSR). Au premier trimestre 2022, tous les organes de la transition ont été mis respectivement en place conformément à la charte de la transition adoptée par les forces vives de la nation au cours des assises nationales afin de trouver des réponses aux défis sécuritaires et humanitaires.

Le processus de la transition politique avec S.E.M. Paul-Henri Sandaogo Damiba s’effectue dans un cadre de concertation permanente avec toutes les différentes parties prenantes tant au niveau national (les différentes couches socioprofessionnelles et les forces vives de la nation) qu’au niveau international sous les auspices de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Le Burkina Faso est membre de plusieurs Organisations internationales dont l’Union Africaine (UA) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’Organisation des Nations Unies et ses organes spécialisés, etc.

Devise Nationale: Unité – Progrès – Justice
Président du Faso, Chef de l’État: Paul-Henri Sandaogo Damiba
Président de l’Assemblée législative de la Transition: Pr Abubakar Toguyeni
Premier Ministre: Albert Ouédraogo
Ministre des Affaires Etrangères: Olivia Ragnanewende Rouamba
Langues Officielles: Français, mooré, dioula et fulfuldé
Capitale: Ouagadougou 
Superficie : 274 200 km²
Date d’indépendance: 5 août 1960
Population totale: 20 505 155 habitants