Présentation du Burkina Faso

Pays de l’Afrique occidentale, le Burkina Faso a pour capitale Ouagadougou. Frontalier de six(6) pays, le Mali au nord-ouest, le Niger au nord l’est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud. L’ancienne Haute-Volta a pris en 1984 l’appellation de Burkina Faso, signifiant « le pays des hommes intègres».

A l’issue d’une période d’instabilité, le Burkina a renoué avec une vie constitutionnelle normale en 1991. Depuis lors, les institutions ont fonctionné normalement jusqu’au 30 octobre 2015, date à laquelle une insurrection populaire a contraint à la démission le Président Blaise COMPAORÉ. S’en est suivit la mise en place de la Transition dont l’Exécutif est dirigé par un Président de la Transition en la personne de S.E.M. Michel KAFANDO le législatif, Conseil National de la Transition (CNT) dirigé par SEM Moumouni Sherif SY.

La transition a été mise à rudes épreuves, le 16 septembre 2015, par une tentative de coup d’État orchestré par des éléments du Régiment présidentiel (RSP). Les élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015 ont permis de rétablir une vie constitutionnelle normale avec l’élection du Président du Faso en la personne de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE et des 121 députés à l’Assemblée Nationale.

Le Burkina Faso est membre de plusieurs Organisations internationales dont l’Union Africaine (UA) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), L’organisation de Coopération Islamique (OCI), de l’Organisation des Nations Unies et de ses organes spécialisés etc.

Devise Nationale: Unité – Progrès – Justice
Président du Faso, Chef de l’État: ROCH MARC CHRISTIAN KABORÉ
Président de l’Assemblée Nationale: Dr. Salifou DIALLO
Premier Ministre: Paul Kaba THIEBA
Ministre des Affaires Etrangères: Alpha BARRY
Langues Officielles: Français, Mooré, Dioula et Fulfuldé
Capitale: Ouagadougou 
Superficie : 274 200 km²
Date d’indépendance: 5 août 1960
Population totale: 18 365 123 habitants