Retour sur le séjour du Président du Faso à Abuja

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a séjourné les 15 et 16 décembre 2017 à Abuja dans le cadre de la 52ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Après le cérémonial d’accueil à l’aéroport riche en couleurs où l’attendaient les compatriotes sortis très nombreux pour la circonstance, le Président du Faso s’est rendu à l’Ambassade du Burkina Faso pour une rencontre avec les Burkinabè vivant au Nigeria. Venus des différentes régions, les compatriotes étaient très heureux à ce rendez-vous avec le chef de l’Etat après celui manqué de décembre 2016.

D’entrée de jeu, l’Ambassadeur Firmin N’DO a campé le décor en souhaitant la bienvenue au Président du Faso, au nom des Burkinabè du Nigeria. « La communauté burkinabè suit avec beaucoup d’attention les efforts de développement que vous déployez depuis votre élection à la magistrature suprême et en est fière », a-t-il signifié avant de donner la parole au délégué des Burkinabè.

Monsieur Salif TIEMTORE a traduit la reconnaissance de la communauté burkinabè vivant au Nigeria au Président Roch Marc Christian KABORE qui, à travers ces rencontres avec ses compatriotes, démontre qu’il est « très proche du peuple et soucieux de son bien-être ». Le délégué des Burkinabè du Nigeria est conscient que les attentes des populations sont nombreuses et pressantes, mais reste convaincu que la feuille de route que le chef de l’Etat a mise en marche saura « répondre et satisfaire les attentes et les demandes ». Il a saisi l’occasion pour saluer la bonne organisation de la célébration de la fête du 11 décembre à Gaoua et rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur combat contre le terrorisme et pour la défense de la patrie.

S’adressant à ses compatriotes, le chef de l’Etat a d’abord salué leur mobilisation et leur conduite dans leur pays d’accueil. Il leur a ensuite fait l’état de la situation du pays aux plans politique, économique, social, sécuritaire et judiciaire. Le Président du Faso a énuméré toutes les actions entreprises par le gouvernement depuis son arrivée au pouvoir. Des avancées politiques et judiciaires avec notamment la remise des conclusions des travaux de la Commission constitutionnelle, le traitement en cours des dossiers du coup d’état manqué, sans oublier les résultats obtenus à Paris lors de la table ronde avec les partenaires du Burkina sur le PNDES, le vote des Burkinabè en 2020, la situation sécuritaire du pays avec les actions entreprises tant au Burkina qu’au niveau sous régional avec le G5 Sahel qui verra la composition bientôt de sa force conjointe composée de 5000 hommes.

Cet exposé a été enrichi par les réponses que le Président du Faso a apportées aux préoccupations et doléances que nos compatriotes lui ont soumises. Des assurances sur le vote des Burkinabè aux prochaines échéances électorales ont été données ; des précisions sur l’obtention des documents administratifs sûrs ont été fournies ; sur les investissements de la diaspora au pays, le Président du Faso a expliqué le processus et les dispositions mises en place ; la situation des Burkinabè qui sont en Libye a également été évoquée et des réponses concernant les actions entreprises par le gouvernement pour leur rapatriement ont été données.

La rencontre s’est terminée sur une note de satisfaction de part et d’autre et les compatriotes vivant au Nigeria ont remercié le chef de l’Etat pour sa disponibilité à se « soumettre à cet exercice » à chaque fois qu’il se déplace hors du pays.

Avant de prendre congé de ses compatriotes, le Président du Faso leur a souhaité une très bonne et heureuse année 2018 pleine de santé, de bonheur et de cohésion.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso