TROISIEME EDITION DE LA RETRAITE ANNUELLE DU COMITE DES REPRESENTANTS PERMANENTS (CRP) DE LA CEDEAO

L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Abuja, Son Excellence Monsieur Firmin Piabié Grégoire N’DO a pris part à la troisième édition de la retraite annuelle du Comité des Représentants Permanents (CRP) du 11 au 13 novembre 2020 dans l’Etat de Kaduna en République Fédérale du Nigéria.  Il était assisté de Monsieur K. Eric BONKOUNGOU, 2ème Conseiller à l’Ambassade.

 

La retraite a été présidée par Mme Iva Denoo, Haut-Commissaire par intérim au Haut-Commissariat du Ghana et actuelle Présidente du CRP. La rencontre a connu la participation d’Ambassadeurs, Représentants Permanents auprès des Etats membres auprès de la CEDEAO, de Hauts Commissaires et de Représentants de Mission du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Libéria, du Niger, du Nigéria, de la Sierra Leone et du Togo.

 

Les personnalités ci-après ont également pris part aux travaux : Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO, les Commissaires en charge de la politique macroéconomique, des finances, du commerce, des douanes et de la libre circulation ainsi que d’autres responsables de la Commission. Le Gouverneur adjoint de l’Etat de Kaduna a représenté Son Excellence Mallam Nasiru El-Rufai, Gouverneur de Kaduna à la cérémonie d’ouverture.

 

Au cours de la retraite, les participants ont examiné les points suivants inscrits à l’ordre du jour :

  1. Présentation sur la libéralisation des échanges commerciaux : stratégies visant à relever les défis ;
  2. Présentation sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de la CEDEAO : acquis majeurs et défis ;
  3. Politiques émergentes et stratégies pour maximiser les engagements diplomatiques ;
  4. Nouveaux défis présentés par la pandémie de la COVID-19 et voie à suivre ;
  5. Prélèvement communautaire : défis et perspectives en période post-COVID-19 ;
  6. Présentation sur le rapport de démarrage portant sur l’élaboration de la Stratégie d’engagement des acteurs non-étatiques de la CEDEAO ;
  7. Présentation sur la vision 2050 de la CEDEAO.

 

Les présentations sur ces points ont été suivies de riches échanges ayant abouti à des recommandations.

 

En marge des travaux, les participants ont effectué une visite d’échanges chez Son Excellence Mallam Nasiru El-Rufai, Gouverneur l’Etat de Kaduna entouré de son équipe. Les membres du CRP ont été émerveillés par le potentiel industriel et touristique qu’offre cet Etat.

 

Pour des pays comme le Burkina Faso, ce pourrait être une opportunité à saisir dans le cadre de la signature d’accords de coopération.

 

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *