Message du Chargé d’Affaires

Chers internautes, 

Chers amis du Burkina,

En qualité de Chargé d’Affaires depuis janvier 2022, à la suite de S.E.M. l’Ambassadeur Piabié Firmin Grégoire N’Do, à qui je rend hommage pour le travail abattu, vous souhaite la cordiale et fraternelle bienvenue sur le site web de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

Ce portail informatique vous permettra de connaître nos missions, de découvrir les services que nous offrons et de vous informer des événements politiques, économiques, culturels et touristiques au Burkina Faso et de la République fédérale du Nigéria.

Au plan bilatéral, le Burkina Faso entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec tous ces pays. Il existe, par ailleurs, des Accords cadres de coopération ainsi qu’une grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale du Nigeria et la République de Guinée Equatoriale.

L’Ambassade du Burkina Faso en République Fédérale du Nigeria a été créée en 1972 et était basée à Lagos avant d’être transférée à Abuja en 2001. En 2012, elle a été érigée en Ambassade Mission Permanente. Elle est, de ce fait, à la foi une mission bilatérale et multilatérale. Aux termes du décret N°2015-1584/PRES-TRANS/PM/MAECR/MEF du 28 décembre 2015 portant définition des juridictions des Missions diplomatiques du Burkina Faso, l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja a compétence sur la République Fédérale du Nigeria et sur la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Au plan bilatéral, nous travaillons à poursuivre la dynamisation de nos excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Burkina Faso et le Nigéria à travers une mise en œuvre optimale des accords de coopération conclus entre les deux pays. Nous œuvrons également à promouvoir la coopération économique et commerciale en vue de permettre aux acteurs du secteur privé de saisir les opportunités d’affaires entre le Nigéria et le Burkina Faso.

Au niveau multilatéral, avec notre appartenance commune à la CEDEAO et aux autres Organisations Internationales, africaines et interafricaines, des efforts seront sans cesse consentis et poursuivis afin d’apporter notre contribution à la réalisation d’une intégration ouest-africaine au bonheur de vos vaillantes populations.

A l’attention des compatriotes résidents, en mission ou de transit dans la juridiction, aux amis du Burkina Faso, il me plait de vous rassurer que la Mission Permanente est votre maison. Nous sommes entièrement à votre disposition afin de vous servir et construire ensemble le Burkina Faso de nos rêves.

Vive la Coopération avec la République Fédérale du Nigéria !

Vive l’intégration sous-régionale et Africaine !

Vive le Burkina Faso !

Je vous remercie !

                                                                  Pascal Passida GOUBA

Chargé d’Affaires a.i.