Ayant accédé à l’indépendance le 05 août 1960 avec le Président Maurice Yaméogo, le Burkina Faso est un Etat unitaire et républicain ayant pour capitale politique Ouagadougou. Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, il partage ses frontières avec six (6) autres pays : le Mali au nord-ouest, le Niger au nord, le Bénin à l’est, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud. De son ancienne appellation Haute-Volta, il a été baptisé Burkina Faso, ce qui signifie «le Pays des Hommes intègres » sous le Conseil national de la Révolution (CNR) du Capitaine Thomas Sankara le 04 août 1984.
En octobre 1987, un coup d’état, avec à sa tête le Capitaine Blaise Compaoré, renverse la révolution. Après 27 ans de pouvoir, il a été contraint de quitter le pouvoir en octobre 2014 par une insurrection populaire. Une transition conduite par S.E.M. Michel Kafando, débouche sur l’élection de S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré en novembre 2015. Mis à rude épreuve par des problèmes sécuritaires depuis 2016, une nouvelle transition politique voit le jour le 24 janvier 2022 après l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Au premier trimestre 2022, tous les organes de la transition ont été mis respectivement en place conformément à la charte de la transition adoptée par les forces vives de la nation au cours des assises nationales afin de trouver des réponses aux défis sécuritaires et humanitaires.
En septembre 2022, un changement a été opéré à la tête du MPSR avec l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim TRAORE, désormais Chef de l’Etat, Président de la Transition ainsi que la mise en place de nouveaux organes dirigeants de la transition.
Le processus de la transition politique avec S.E.M. Ibrahim TRAORE s’effectue dans un cadre de concertation permanente avec toutes les différentes parties prenantes tant au niveau national (les différentes couches socioprofessionnelles et les forces vives de la nation) qu’au niveau international sous les auspices de la CEDEAO et de l’Union africaine.
Le Burkina Faso est membre de plusieurs Organisations internationales dont l’Organisation des Nations Unies et ses organes spécialisés, l’Union Africaine (UA) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI),etc.
Sur le plan économique, le pays regorge de nombreuses potentialités dans le domaine minier, agricole, commercial ainsi que du secteur privé. Le code des investissements accorde divers avantages aux investisseurs étrangers . Les évènements phares qui se tiennent régulièrement au Burkina sont le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Semaine nationale de la Culture (SNC), le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie, Africallia, le Salon internation du Coton et du Textile (SICOT), etc.
Devise Nationale : Unité – Progrès – Justice
Président de la Transition, Chef de l’État : Ibrahim TRAORE
Président de l’Assemblée législative de la Transition : Dr Ousmane BOUGOUMA
Premier Ministre : Apollinaire Joachim KYELEM DE TAMBELA
Ministre des Affaires Etrangères : Karamoko Jean-Marie Traoré
Langues Officielles : Français, mooré, dioula et fulfuldé
Capitale : Ouagadougou
Superficie : 274 200 km²
Date d’indépendance : 5 août 1960
Population totale : 20 505 155 habitants