Journée du 8 mars 2023 en différé à l’Ambassade

I. Cadre contextuel de la commémoration

Le samedi 25 mars 2023, s’est tenue dans les locaux de l’Ambassade Mission permanente du Burkina Faso à Abuja, la commémoration en différé de la 166 ème journée internationale de la femme.  Instituée le 8 mars 1977 par l’ONU, la journée internationale de la femme, a été créée en reconnaissance du rôle de la femme dans les efforts de paix et de développement. Cette année, la commémoration, s’inscrit sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes  ». Ce thème met en exergue le combat des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant aux opportunités liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à savoir “L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”.

L’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Abuja a commémoré, pour la 9 ème année consécutive, cette journée en collaboration avec les associations de nos compatriotes vivant à Abuja.

L’objectif général de l’activité a consisté d’une part à promouvoir les liens de solidarité et de fraternité à travers l’implication des  ressortissants burkinabè notamment les femmes à Abuja dans les activités d’envergure nationale, et d’autre part d’apporter aussi une contribution à la situation des personnes déplacés internes à travers la vente des mets locaux.

II. De la Cérémonie d’ouverture

A l’issue de l’hymne national et l’observation d’une minute de silence en la mémoire des victimes du terrorisme au Burkina Faso, c’est madame ZABSONRE Bintou qui au nom des femmes, a ouvert le bal des discours.

Dans son allocution, tout en remerciant d’abord le premier responsable de la Mission diplomatique pour toutes les facilités mises à leur disposition dans le cadre de l’organisation de la commémoration de la journée, a souhaité que des modules de formation en informatique soient offerts aux femmes afin d’améliorer leur cadre de travail.

A la suite de la représentante des femmes, ce fut au tour de Son Excellence l’Ambassadeur Gouba, de prononcer le discours d’ouverture.

Après avoir salué la mobilisation des Burkinabè résident à Abuja, l’Ambassadeur a rappelé que la présente commémoration se tient dans un contexte difficile au double plan sécuritaire et humanitaire pour notre pays. Comme vous le saviez, notre mère patrie, le Burkina Faso est tenaillé depuis bientôt huit (8) ans par l’hydre terroriste avec son lot de drames. Tout en encourageant les femmes à persévérer dans la quête de leur plein épanouissement, il a insisté sur la nécessité que le combat des femmes soit une préoccupation commune en laissant entendre que « pour que nos sociétés avancent, tous, hommes et femmes devront lutter ensemble main dans la main pour la défense ainsi que la protection des droits des femmes ». Il a poursuivi son intervention en rassurant les dames sur la constance de l’accompagnement à leurs initiatives.

Il a par ailleurs salué l’initiative des femmes d’associer à cette activité la présentation et la vente des mets locaux dans le but de collecter des fonds afin de soutenir les personnes déplacées internes au pays.

III. Principales conclusions de la conférence

Placée sous le thème « le rôle des TIC dans la promotion de la cause féminine pour la paix et la sécurité au Burkina Faso », la conférence a été animée par Docteur Frédéric DRABO, responsable des technologies de l’information à la Cour de Justice de la CEDEAO. Il a axé sa présentation d’abord sur la définition des TICs, leur rôle, leurs avantages et inconvénients avant d’entamer sur la contribution des TICs pour la promotion de la cause féminine. Il a terminé sur les implications des TICs sur la paix et la sécurité au Burkina Faso.

On retiendra entre autres que les TICs permettent la transformation des données analogues en digital, facilitent le traitement et la transmission des informations ainsi que les échanges et partage de données tout en favorisant l’automatisation des tâches à travers la standardisation des processus et procédures. Tous les domaines sont concernés par les TICs à savoir l’économie, la santé, l’éducation, le commerce, l’agriculture, la sécurité, les transports, l’innovation et les télécommunications.

En termes d’avantages le conférencier a fait mention de la mondialisation, l’auto-éducation ou auto-apprentissage, l’utilisation d’interface graphique intuitive et attractives, la conservation et l’accès aux informations et la possibilité de faire abstraction de la culture, de la race, du genre, et des autres facteurs de discrimination. Il a par ailleurs décliné sur les inconvénients notamment la dépendance continue sur la technologie, les difficultés pour vérifier l’authenticité des informations, les problèmes de confidentialité et sécurité des données, les coûts des équipements, la perte de certains emplois et du langage corporel.

Comme opportunités, Docteur Drabo a expliqué que les femmes tirent profit à travers l’extension des services digitaux aux femmes vivant dans les zones rurales et défavorisées, l’usage d’internet à travers les réseaux de téléphonie mobiles et USSD pour les échanges de données lorsque les réseaux 3G, 4G, ou LTE ne sont pas disponibles. La production, la transformation, et la distribution des aliments et produits dans les zones rurales.

Grâce aux réseaux sociaux, aux groupes d’échanges et communication virtuelle, la possibilité d’acquérir des diplômes et certificats en ligne, les femmes peuvent saisir les opportunités suivantes :

-l’accélération de leur contribution économique ;

– la promotion de l’égalité du genre ;

– la réduction de la ségrégation horizontale et verticale dans les professions métiers.

Il faut signaler que des exercices de cas pratiques portant sur comment utiliser les TICs pour la vente et la distribution de mets locaux aux VDPs dans les différentes régions du Burkina Faso et comment utiliser les TICs pour la mobilisation des contributions pour les FDS du Burkina Faso ainsi que des questions et des suggestions ont ponctué la conférence.

Des suggestions ont porté entre autres sur la mise en place d’une plateforme virtuelle pour la collecte de fonds et de dons en nature pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité. A l’unanimité, il a été recommandé la poursuite des sensibilisations des femmes et des jeunes sur les opportunités qu’offrent les TICs, la création de groupe watshapp pour la mobilisation des contributions, l’expérimentation de la vente en ligne ainsi que les activités d’autonomisation et d’émancipation. Afin de limiter les dégâts de ces outils, il a été préconisé de mieux s’informer sur certains aspects pour éviter des phénomènes tels la dépravation des mœurs.

IV. Observations

A l’issue de la conférence, une présentation-dégustation des mets locaux a été offerte au public. Les ressources générées serviront à soutenir les PDI au Burkina Faso.

La présente commémoration s’est déroulée dans un esprit de convivialité, de fraternité et de solidarité.

 

Images :