Commémoration de la 167ème Journée internationale de la des droits des femmes à Abuja : sous le sceau de l’union sacrée autour de la mère patrie

Commémoration de la 167ème Journée internationale de la des droits des femmes à Abuja : sous le sceau de l’union sacrée autour de la mère patrie.
Les locaux de la mission diplomatique burkinabè a servi de cadre pour une commémoration, en différé, de la journée dédiée à la femme ce samedi 23 mars 2024. Après l’hymne national, c’est madame Belemlougri/ Nignan Rasmata qui, au nom des femmes de l’ambassade, a ouvert le bal des interventions. Elle laissera entendre que les femmes s’inscrivent dans la dynamique de la sobriété au regard du contexte sécuritaire difficile actuel que vit notre pays.
Elle a fait le plaidoyer pour davantage de promotion de la condition féminine car « s’il est évident que protéger les droits des femmes rend sans contexte le monde meilleur, il paraît nécessaire d’œuvrer sans cesse à promouvoir ces droits afin de rendre le monde meilleur. »
Madame Belemlougri a terminé son discours en faisant le lien avec le thème des Nations unies à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » d’où la nécessité de trouver des « solutions qui renforcent l’autonomie des femmes à travers une défense de l’égalité des sexes pour un meilleur devenir. »
Prenant la parole, l’ambassadeur, représentant permanent adjoint, S. E. M Pascal Passida Gouba a promis de maintenir le cap afin de favoriser le plein épanouissement de l’autre moitié du ciel. Il a par ailleurs animé une conférence sur le thème national axé sur la promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelles contributions des femmes ? Par ailleurs, un poème et des chansons sur les droits des femmes ont été présentés par les enfants.