Coopération diplomatique entre instituts – vers un renforcement du partenariat entre l’INHEI et le NIIA

Une délégation burkinabè conduite par le Directeur Général de l’Institut des Hautes Etudes internationales (INHEI), Docteur Poussi SAWADOGO, a affectué une visite de travail à l’Institut nigérian des Affaires internationales (NIIA, Nigerian Institute of International Affairs) du 29 au 31 mai 2024 à Lagos.
Cette visite de travail entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux écoles de formation.
En rappel, un protocole d’accord a été signé entre les deux instituts en 2023 dont l’objetif principal concerne le développement d’un partenariat stratégique entre le NIIA et l’INHEI dans des domaines d’intérêt communs notamment le droit international, la diplomatie, les relations internationales et toutes autres matières connexes à la diplomatie et à la coopération à travers un partage d’expériences des activités de recherche.
La mission d’échanges a permis de faire le tour sur un partage d’expériences interactives entre les deux structures en charge de la formation diplomatique et de la prospective des relations internationales.
Les deux parties se sont engagées à œuvrer et à poursuivre les concertations pour la mise en œuvre d’activités mutuellement bénéfiques.
Notons que des représentants de l’Ambassade, Mission permanente à Abuja et du Consulat général à Lagos ont participé à cette rencontre.