L’Ambassadeur de France au Nigeria rend une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Firmin N’DO

S.E.M. Jérôme PASQUIER, Ambassadeur de France au Nigeria a été reçu en audience par S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso au Nigeria, le mardi 06 novembre 2018, dans les locaux de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

Le nouvel Ambassadeur de France au Nigeria, en tournée auprès de ses pairs, a d’entrée de jeu, salué le dynamisme de l’Ambassade du Burkina Faso dans l’organisation des activités de l’Institut français d’Abuja, et le soutien qu’elle apporte chaque année à l’Ecole française Marcel Pagnol d’Abuja, à travers l’inscription des enfants du personnel de la mission diplomatique. Il a saisi l’occasion pour informer l’Ambassadeur N’DO de l’arrivée prochaine d’un Attaché en charge de la langue française à l’Ambassade de France à Abuja, en vue de dynamiser la pratique du français au Nigeria.

L’Ambassadeur Firmin N’DO, tout en saluant la démarche de son homologue, a partagé avec lui ses vues sur la situation politique, économique et sécuritaire au Nigeria, et plus globalement dans la sous-région ouest africaine. Ils n’ont pas manqué d’évoquer des sujets d’intérêts communs en rapport avec la CEDEAO.

L’Ambassadeur PASQUIER et l’Ambassadeur N’DO se sont par ailleurs entretenu sur la gestion de leurs compatriotes vivant au Nigeria et le fonctionnement de leurs missions diplomatiques respectives. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer la collaboration entre les deux Ambassades.

S.E.M. Pasquier a tenu tout particulièrement à décliner la vision du Président Emmanuel MACRON sur les relations entre la France et l’Afrique, fondée sur une approche nouvelle qui implique les Africains. A titre d’exemple, dans le cadre de la commémoration de l’Année de l’Afrique (en 2020), l’Afrique sera pour la première expliquée aux Français par les Africains eux-mêmes.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *