Le Bureau National CEDEAO du Burkina Faso en mission de travail à la Commission de la CEDEAO

Une délégation composée d’agents du Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, du Ministère de l’Economie et des Finances, et de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, conduite par la nouvelle Directrice du Bureau National CEDEAO, Mme Bernadette Marie Conrad NIKIEMA/TAPSOBA, a effectué une mission de travail auprès de la Commission et du Parlement de la CEDEAO, les 8 et 9 novembre 2018.

Cette mission a été voulue par le Ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur dans le but de permettre aux nouveaux responsables du Bureau National CEDEAO de se présenter à la Commission de la CEDEAO, de se familiariser avec les rouages de l’Institution et d’échanger sur ses relations avec le Burkina Faso. Ceci était d’autant plus important qu’un Ministère en charge de l’Intégration africaine a été créé à l’occasion du dernier remaniement ministériel intervenu en janvier 2018, pour renforcer la coopération régionale.

La délégation a eu des échanges fructueux avec six (06) directions de la Commission au cours des deux jours de travaux. Il s’agit de la Direction de des Relations Extérieures, de la Direction des Finances, de la Direction des Douanes, de la Direction de la Communication, du Département des Mines et de l’Energie, et de celui des Télécommunications et des Technologies de l’Information.

A ceux-là s’ajoutent les échanges que la délégation a eus avec le Directeur des Affaires Parlementaires et de la Recherche du Parlement de la CEDEAO.

A la fin de son séjour, la délégation a fait le bilan de sa mission à S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale du Nigeria et Représentant Permanent auprès de la CEDEAO, au cours d’une audience qui a eu lieu le vendredi 09 novembre à 16h, à l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja. Le Chef de délégation a particulièrement salué l’accompagnement et le soutien dont elle et sa délégation ont bénéficié de la part de l’Ambassade.

En retour, l’Ambassadeur N’DO lui a prodigué des conseils pour réussir sa mission à la tête du Bureau National de la CEDEAO avant de l’exhorter à collaborer étroitement avec l’Ambassade, Mission Permanente dans le cadre de la gestion des dossiers de la CEDEAO. Il s’est engagé à faire suivre les questions soulevées lors des entretiens que la délégation a eus avec les différents départements de la Commission de la CEDEAO.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *