Renforcer les relations économiques et culturelles entre le Burkina Faso et le Nigéria

Son Excellence Monsieur Piabié Firmin N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Abuja a reçu en audience, le lundi 3 septembre 2018 à 11 heures, dans la salle d’audience de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja, une délégation de la National Council for Art and Culture (NCAC) du Nigeria, conduite par Monsieur Otunba Olunsegun Runsewe, Directeur Général de ladite structure et Président du Conseil Mondial de l’Artisanat.

Le Directeur Général de NCAC a, avant tout propos, remercié chaleureusement l’Ambassadeur pour l’audience accordée à sa  délégation, car cela témoigne d’une part, de l’excellence des relations diplomatiques qui existent entre le Burkina Faso et le Nigéria, et d’autre part, de l’importance qu’il accorde au développement des relations culturelles entre ces deux pays de l’Afrique de l’Ouest.

Cette audience a été une occasion pour Monsieur Otunba Olunsegun Runsewe  de décliner la mission principale de sa structure à savoir promouvoir l’artisanat et la culture du Nigéria et de présenter des activités en vue, dont notamment, l’organisation de la 11ème édition de l’exposition internationale d’artisanat d’Abuja prévue du 17 au 24 novembre 2018 à Abuja. Pour cette manifestation, le Directeur Général informe qu’il accorde à l’Ambassade, une superficie de 12 m2 pour une somme forfaitaire de 50 000 nairas pour la promotion de l’artisanat burkinabè.

Poursuivant sur l’intérêt d’une telle collaboration, le Directeur Général de NCAC invite l’Ambassade au renforcement des relations culturelles, au regard des similitudes et des potentialités qui existent entre ces deux pays. C’est dans cette optique que le National Council for Art and Culture s’est engagé à participer à la 15ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) prévue du 26 octobre au 4 novembre 2018 à Ouagadougou.

Prenant ensuite la parole, Son Excellence Monsieur Firmin N’DO a réitéré toute sa gratitude à la délégation pour cette visite de courtoisie qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et culturelles entre le Burkina Faso et le Nigéria. Il a également rappelé le projet de mémorandum d’entente sur la coopération culturelle élaboré lors de la dernière session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Nigéria. Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a sollicité l’implication du Directeur Général pour la signature et la mise en œuvre dudit projet de mémorandum d’entente.

Cette visite de courtoisie s’est terminée par la décoration de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur par le Directeur Général de NCAC, comme Ambassadeur de la culture nigériane.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *