Restitution des travaux du voyage d’études des élèves de l’Ecole de Guerre du Nigeria

Les Officiers stagiaires de l’Ecole de Guerre du Nigeria, qui ont effectué un voyage d’études au Burkina Faso, du 25 février au 02 mars 2018, ont présenté les résultats de leur mission, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le jeudi 08 mars à la National Defence College à Abuja.

La restitution s’est faite devant un auditoire composé essentiellement de stagiaires de l’Ecole de Guerre, du Commandant Adjoint de l’Ecole, d’une délégation de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso, conduite par S.E.M. Piabié Firmin Grégoire N’DO.

Le thème de la mission était : L’agriculture et le développement du Burkina Faso : quelles leçons pour le Nigeria ? Ainsi, les représentants des Officiers stagiaires ayant séjourné au Burkina Faso ont fait une présentation sur plusieurs points en lien avec le thème : une comparaison entre les données agricoles du Burkina Faso et celles de pays comme l’Ethiopie, l’Australie, le Nigeria…, la définition des termes ainsi que des variables, le lien entre agriculture et développement national, les généralités sur le Burkina Faso, les relations entre le Burkina Faso et le Nigeria, le lien entre la politique de défense et de sécurité du Burkina Faso et le développement agricole, etc.

Les données qui ont été présentées ont été essentiellement collectées lors des rencontres que les stagiaires ont eues lors de leur séjour avec des responsables de structures étatiques du Burkina Faso. Ils ont insisté sur les défis et les obstacles auxquels fait face notre pays en matière d’agriculture, tout en mettant en lumière les efforts fait par le gouvernement burkinabè dans le développement de l’agriculture.

Concernant les leçons que le Nigeria pourrait tirer de l’expérience du Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture, les stagiaires ont surtout mis l’accent sur la diversification des produits agricoles et l’intensification de la production agricole qui pourrait constituer une sérieuse alternative à l’épuisement programmé des ressources pétrolières du Nigeria et à l’instabilité des cours mondiaux du baril de pétrole.

A la fin de leur présentation, l’Ambassadeur Firmin N’DO a pris la parole pour féliciter les stagiaires pour la qualité de leur travail et remercier les responsables de l’école pour le choix porté sur le Burkina Faso. Il n’a pas manqué d’apporter sa contribution au thème sur l’agriculture de notre pays.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *