Assemblée générale des Burkinabè résidant à Abuja : un appel au renforcement de la solidarité entre compatriotes et à la contribution au développement du Burkina Faso

Le samedi 25 novembre 2023, s’est tenue dans la salle de Conférences de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja, une assemblée générale des Burkinabè vivant dans la juridiction de la capitale fédérale Abuja.

L’activité a connu la participation des membres des différentes associations de ressortissants (Faso Intègre et Sambiri), des compatriotes venus des Etats du Niger et de Nassarawa, des fonctionnaires internationaux auprès des organisations internationales et le personnel de l’ambassade.

Ouvrant le bal des interventions, la Déléguée du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE), madame Stella Drabo, par visioconférence, a salué la tenue de la rencontre entre compatriotes qui constitue un cadre privilégié d’échanges interactives afin d’accompagner le développement de notre cher Faso.

Dans son adresse, l’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint, S.E.M Pascal Gouba, tout en remerciant l’ensemble des compatriotes pour l’esprit de solidarité dans le cadre des contributions pour l’effort de paix, a rappelé la nécessité de respecter les lois et règlements du pays d’accueil en général. Il a par ailleurs, il est revenu sur la situation sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso en insistant sur les efforts déployés par le Gouvernement de la transition qui ont permis d’engranger des résultats sur le terrain.

Enfin, il a exhorté la communauté à préserver les acquis et à œuvrer davantage pour la cohésion et l’union des membres de la communauté.A la suite des interventions, le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Monsieur Karim Traoré a fait une présentation sur l’initiative du Gouvernement en matière d’actionnariat populaire ainsi que les conditions d’adhésion et les modalités de souscription.

D’autres informations ont été données notamment sur le forum sur les investissements au Burkina Faso par l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI), du 4 au 5 décembre 2023, l’appel à contribution dans le cadre de la 16ème édition du mois de la solidarité ainsi que l’organisation d’une journée de la communauté Burkinabè prévue à Abuja le 9 décembre 2023.

Les compatriotes ont eu l’occasion d’échanger sur leurs préoccupations à Abuja en particulier et au Nigéria en général.