COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

La femme burkinabè célébrée à l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina à Abuja

A l’instar des femmes du monde entier, les femmes de la Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja au Nigeria ont célébré  la Journée Internationale de la Femme. Vêtus de Faso Danfani, le personnel et les membres de leurs familles, ont pris d’assaut la salle des fêtes de la Chancellerie le samedi 13 mars 2021 à partir de 13 h, heure locale, pour célébrer en différé cette journée.

La commémoration de cette journée était placée sous la présidence de son Excellence Monsieur Piabiè Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Abuja, assisté de son Excellence Monsieur Passida Pascal GOUBA, Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint.

Prenant la parole le premier, l’Ambassadeur Représentant Permanent adjoint a salué l’initiative d’une telle célébration et situé le contexte de cette célébration à travers un rappel historique du combat pour les droits des femmes dans le monde et au Burkina Faso avant de relever la pertinence du thème choisi cette année.

A la suite de ce dernier, la Représentante des femmes, Madame SAWADOGO Zara  a salué l’implication personnelle de l’Ambassadeur N’DO et son soutien à l’organisation de cet évènement. Elle a, par la suite, rappelé  le thème choisi cette année au niveau national « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives »  et saisit l’occasion de cette célébration faire un plaidoyer pour un renforcement de leur capacité.

Après les  allocutions, la commémoration de la Journée Internationale de la Femme à Abuja a été marquée par un débat interactif sur le thème: « Femme en milieu diplomatique », modéré par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.

Des poésies et des Playback brillamment réalisés par les enfants du personnel ont contribué à agrémenter la journée.

La célébration de la Journée de la femme à l’Ambassade, a connu un engouement particulier malgré le contexte du covid 19 qui a contraint l’Ambassade à limiter la participation au  personnel de l’Ambassade et leurs familles.

La cérémonie a pris fin en toute convivialité par une photo de famille et un repas communautaire.

Ambassade, Mission Permanente

         du Burkina Faso à Abuja

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *