COMMEMORATION DU 11 DECEMBRE 2020 A ABUJA

Veuillez trouver ci après le discours prononcé par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur en présence de la Vice Présidente de la Commission de la CEDEAO, de SEM l’Ambassadeur de la République de Cote d’Ivoire, des Commissaires de la CEDEAO, des récipiendaires, des représentants des compatriotes vivant à Abuja, du personnel diplomatique et local.

    

 

   

      

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR L’AMBASSADEUR, REPRESENTANT PERMANENT, A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 11 DECEMBRE 2020

A ABUJA

ABUJA, LE 11 DECEMBRE 2020

 

 

LIEU :  AMBASSADE, MISSION PERMANENTE ABUJA

HEURE : 11 H30

  Mesdames et messieurs, chers compatriotes

Je voudrais, avant tout, saluer et remercier tous ceux qui ont honoré de leur présence la présente cérémonie de montée des couleurs nationales, à l’ occasion de la célébration du 11 décembre, date de la proclamation de la République, choisie pour commémorer l’accession du Burkina Faso à l’Indépendance. Je salue  tout particulièrement la présence très  appréciée de frères et amis du Burkina Faso à la présente cérémonie voulue symbolique à cause de l’environnement socio- sanitaire marqué par la COVID-19.

Chers compatriotes, votre présence ici est le témoignage de votre attachement à un Faso de paix, uni, riche et prospère. Je voudrais ici souhaiter à toutes et à tous une bonne fête d’indépendance.

Les mérites de Monsieur Salifou TIEMTORE et de Monsieur Alain Sy TRAORE viennent d’être reconnus par la Nation burkinabè à travers les décorations que Son Excellence Monsieur le Président du Faso leur a décernées et que j’ai eu l’honneur de leur remettre tout à l’heure. Au nom de leurs autorités de tutelle au Burkina Faso, et en mon nom propre, je leur adresse mes chaleureuses félicitations.

Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes,

La commémoration de l’Indépendance de notre pays se déroule cette année dans un contexte marqué par la crise sanitaire du coronavirus et le regain du terrorisme qui n’a laissé aucun répit aux vaillantes forces de défense et de sécurité de notre pays. Notre Gouvernement et notre peuple résilients ont su faire face ces défis aux conséquences multiples et organisé avec succès le double scrutin des élections présidentielle et législative.

Au regard de l’importance ces défis à relever aux plans sécuritaire, sanitaire et économique, Son Excellence Monsieur le Président du Faso avait lancé un appel à une union sacrée de tous les fils et filles autour des Forces de Défense et de Sécurité et du Gouvernement pour vaincre le terrorisme et poursuivre les actions de développement économique et social du Burkina Faso.

A ce sujet, Chers compatriotes,  je tiens à saluer votre esprit patriotique pour la levée de plus de 16 millions de franc CFA, en faveur des victimes du terrorisme et pour la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso.

Je saisis donc l’occasion de cette tribune pour féliciter les différentes associations pour leur dynamisme et leur mobilisation et traduire ma reconnaissance à tous ceux qui ont apporté les contributions.

Je lance un appel pour le renforcement de la solidarité et du patriotisme ont guide les actions de la communauté au cours l’année 2020.

Le Président du Faso a, dans son adresse à la Nation hier soir à Banfora où se déroulent les activités commémoratives du 60eme anniversaire du pays, rendu hommage aux pères fondateurs de la Nation et au Peuple Burkinabè, pour sa résilience et son engagement pour la Patrie, la cohésion sociale et le développement partagé.

Rappelant le thème de la commémoration de cette année : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 », le Président du Faso a indiqué que celui-ci est une interpellation collective pour un Burkina Faso résolument engagé pour l’union sacrée de ses filles et fils afin de faire face aux défis actuels de  la sécurité, de la santé et du développement socio-économique.

Il  a rappelé que la culture de la tolérance et du vivre-ensemble, du civisme, du patriotisme, du dialogue inclusif, de la prise en compte de nos valeurs culturelles positives, socles de paix et de cohésion seront la clé du succès de notre pays.

Il a exprimé sa compassion aux familles des victimes du terrorisme et a rendu hommage aux vaillants soldats et valeureux Volontaires pour la défense de la Patrie, tombés sur le champ de bataille pour défendre l’honneur et la fierté du peuple Burkinabè. Il a, par ailleurs, témoigné de sa solidarité envers les déplacés internes et les assure de l’engagement du Gouvernement à mettre tout en œuvre pour permettre leur retour en toute sécurité et dignité dans localités respectives.

Il a aussi déclaré que le Gouvernement poursuivra le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité pour plus d’efficacité et  l’action internationale du Burkina Faso pour la lutte commune contre le terrorisme.

Le Président a invité tous les burkinabè à la discipline et au sens de responsabilité dans le respect des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la maladie à CORONA virus et a salué l’engagement des personnels de santé et les autres acteurs qui interviennent dans cette lutte.

Le Président a félicité le peuple burkinabè et l’ensemble des acteurs pour leurs sens du patriotisme et de la responsabilité qui a permis la bonne tenue des élections du 22 novembre dernier. Le Président a particulièrement remercié la diaspora de sa participation aux élections pour la première fois.

Il également salué l’engagement des partenaires internationaux du Burkina Faso qui l’ont accompagné dans ce processus.

Mesdames et Messieurs,

Je conclus mon propos en remerciant la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO et les Ambassadeurs ici présents pour le témoignage de leur amitié.

Je voudrais aussi demander à Madame la Vice-Présidente  de la Commission de la CEDEAO de transmettre au Président de la Commission toute la gratitude des autorités du Burkina Faso pour l’importante assistance de la CEDEAO, notamment celle apportée pour l’organisation réussie des élections du 22 décembre 2020

Bonne fête de l’indépendance à tous et à chacun.

 Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *