La communauté burkinabè du Nigeria présente ses vœux à l’Ambassadeur Piabié Firmin N’DO

Les Burkinabè vivant au Nigeria ont présenté à l’Ambassadeur Piabié Firmin Grégoire N’DO et à sa famille, leurs vœux pour la nouvelle année 2017, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 28 janvier 2017 à la résidence de l’Ambassadeur à Abuja, en présence d’une centaine de personnes venues des différents quartiers de la capitale nigériane.

La rencontre qui s’est déroulée dans la même ambiance fraternelle et conviviale que celles réunissant les Burkinabè du Nigeria, a été marquée par des discours, un cocktail et un alléchant match de football entre le Burkina Faso et la Tunisie.

S’exprimant en premier, Salifou Tiemtoré, Directeur des douanes de la Commission de la CEDEAO et Président de l’Association Sambiri a  adressé, au nom de l’ensemble des Burkinabè vivant au Nigeria, ses vœux de bonheur, de santé et de succès à l’Ambassadeur, à son épouse, à leurs enfants, ainsi qu’à tous ses  collaborateurs.

En outre, il a remercié l’Ambassadeur pour les  différentes initiatives prises au cours de l’année 2016 pour créer des cadres de concertations avec la communauté burkinabè vivant au Nigeria. Pour lui, ces cadres leur ont permis de garder  le contact avec le Burkina Faso mais aussi d’échanger sur leurs différentes préoccupations. Avant de lui transmettre les doléances de la communauté, Monsieur Tiemtoré a assuré l’Ambassadeur de leur soutien pour la réussite de sa mission.

S’agissant des doléances, il a soulevé les problèmes relatifs au transfert d’argent du Nigeria vers le Burkina Faso, les tracasseries policières sur les routes, la non distinction par la nation de valeureux Burkinabè vivant au Nigeria… Dans la perspective du vote des Burkinabè de l’extérieur, la communauté souhaite que le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur effectue une mission consulaire au Nigeria afin de les doter de documents d’Etat civil.

Prenant la parole à la suite du représentant de la communauté, S.E.M. Firmin N’DO a remercié Monsieur Tiemtoré pour les mots aimables adressés à son endroit, avant de se réjouir des résultats  atteints grâce au soutien et à la mobilisation remarquables de tous les Burkinabè vivant au Nigeria. Il a cité, entre autres, la tenue effective des deux rencontres d’échanges annuelles entre l’Ambassade et la communauté burkinabè, la commémoration de la journée de la femme, la participation réussie des tailleurs à la foire internationale d’Abuja ainsi que la célébration de la fête nationale du Burkina Faso à l’Ambassade.

L’Ambassadeur N’DO a saisi l’occasion pour informer la communauté des mesures prises par le Gouvernement burkinabè pour rendre effective l’ouverture du Consulat Général du Burkina Faso à Lagos dans les prochains jours ; ce qui contribuera à renforcer la défense des intérêts des Burkinabè sur le territoire du Nigeria.

En réponse aux doléances à lui soumises, l’Ambassadeur s’est dit disposé à rechercher avec la communauté, dans une concertation inclusive, les voies et moyens pour relever tous les  défis soulevés. Il a promis de s’investir afin  que l’ensemble des préoccupations soient portées à la connaissance du Ministère en charge des Burkinabè de l’extérieur pour que des solutions idoines soient trouvées.

Pour clore son propos, il a invité la communauté à plus de cohésion et de solidarité avant de souhaiter à toutes et à tous, ses vœux de bonne santé, de bonheur et de succès.

Dans la même soirée le Burkina Faso jouait contre la Tunisie, dans le cadre de la CAN/Gabon 2017. Ainsi, après le cocktail, les Burkinabè du Nigeria ont pu suivre la victoire des Etalons sur les Aigles de Carthage. C’est sur cette note positive que les participants ont regagné leurs domiciles respectifs en se donnant rendez-vous en mars prochain à l’Ambassade pour la commémoration de la journée internationale de la femme.

Idrissa SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *