L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Abuja rend visite à l’Ambassadeur Firmin N’DO

Son Excellence Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO a reçu en audience, dans la matinée du mercredi 3 mars  2021, l’Ambassadeur de la République de Côte             d’Ivoire  auprès de la République Fédérale du Nigeria et Représentant Permanent auprès de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Kalilou TRAORE.

L’Ambassadeur TRAORE a pris fonction  officiellement le 13 février 2020 à Abuja. Cette visite s’inscrit donc  dans le respect de la tradition diplomatique de rendre visite à ses pairs après sa nomination.

La première visite de courtoisie du diplomate ivoirien à son homologue burkinabè s’explique d’abord par l’excellence des relations qui unissent les deux pays.  Les deux Ambassadeurs qui se connaissent déjà ont réaffirmé au cours de leur entrevue leur engagement à renforcer cette coopération dans le cadre de leur mission à Abuja.  Aussi, a-t-il  saisi l’occasion pour informer l’Ambassadeur N’DO du  déménagement de sa chancellerie dans  ses nouveaux locaux situés dans la rue diplomatique non loin l’Ambassade du Burkina Faso.

L’Ambassadeur N’DO a remercié son homologue pour sa démarche fraternelles et amicale  et lui a adressé ses vives félicitations pour sa nomination à ce poste et pour la réalisation du beau édifice qui abrite désormais l’Ambassade de la République de Côte D’Ivoire. Il l’a assuré de sa disponibilité et de son soutien pour la réussite de sa mission.

Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour faire un tour d’horizon des questions d’intérêt commun. Ils ont échangé sur  le plan régional de lutte contre le terrorisme dont la difficulté reste la question de son financement, les réformes envisagées au niveau de la CEDEAO,  la situation sécuritaire préoccupante dans la région,  la question de la monnaie unique de la CEDEAO et de la pandémie de la maladie à Corona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *