L’Ambassadeur Firmin N’DO échange avec les Ambassadeurs du Sri Lanka et de la Serbie

Dans la matinée du mardi 15 mai 2018, l’Ambassadeur Piabié Firmin Grégoire N’DO a reçu en audience, successivement, les Ambassadeurs du Sri Lanka et de la Serbie au Nigeria, dans les locaux de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja.

C’est Son Excellence Monsieur Thambirajah RAVEENTHIRAN, Ambassadeur de la République Démocratique Socialiste du Sri Lanka au Burkina Faso avec résidence au Nigeria, qui a été le premier à être reçu. Après la présentation de ses lettres de créances à S.E.M. le Président du Faso, intervenue en avril dernier à Ouagadougou, c’est par devoir et par courtoisie que le diplomate sri lankais dit être venu remercier l’Ambassadeur N’DO pour son implication personnelle et les dispositions prises dans le cadre de la présentation de ses lettres de créances.

Il a exprimé toute sa reconnaissance à S.E.M. le Président du Faso et au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de son séjour à Ouagadougou. Il s’est dit émerveillé et encouragé par la discipline et l’hospitalité du peuple burkinabè ainsi que sa capacité de résilience face aux épreuves qu’il a vécues ces dernières années. Au vu de ce qui précède, il s’est dit confiant pour la construction de relations fructueuses entre le Burkina Faso et le Sri Lanka.

D’ores et déjà, l’Ambassadeur RAVEENTHIRAN envisage d’inviter des experts burkinabè à un séminaire international sur le terrorisme, que son pays organise annuellement au mois d’août, en collaboration avec les Etats-Unis et certains pays européens. Par ce geste, il compte faire bénéficier les acteurs burkinabè intervenant dans la lutte contre le terrorisme de la riche expérience du Sri Lanka dans ce domaine.

En outre, l’Ambassadeur du Sri Lanka est venu personnellement solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature de son pays à un poste à l’UNESCO.

En retour, l’Ambassadeur Firmin N’DO l’a remercié pour cette visite de courtoisie et l’a assuré de son soutien constant dans le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et le Sri Lanka. Il l’a particulièrement invité à visiter le SIAO dont la prochaine édition aura lieu en octobre-novembre 2018, évènement en marge duquel il pourrait avoir des échanges avec certains départements ministériels, comme la défense, la sécurité, le commerce, la formation professionnelle, etc.

L’Ambassadeur de Serbie, S.E.M. Djura LIKAR, dont c’est la deuxième visite à l’Ambassade depuis le début de l’année 2018, est venu échanger avec l’Ambassadeur Firmin N’DO sur des questions de coopération entre le Burkina Faso et son pays. Il a d’abord remercié l’Ambassadeur N’DO pour son implication personnelle dans l’arrangement qui devrait permettre à un haut responsable de son pays de faire une escale à l’aéroport international de Ouagadougou.

Il a ensuite remis une demande de soutien à la candidature de la Serbie au poste de membre du Conseil d’Administration de l’UNESCO. Il a enfin réitérer sa volonté de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Serbie, notamment dans le domaine de la jeunesse et du sport.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso