L’Ambassadeur Gouba reçoit le Chef de la Cellule de liaison de l’UNOWAS

Carnet d’audience : S.E.M. Passida Pascal Gouba, Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint, Chargé d’affaires, reçoit le Chef de la Cellule de Liaison du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) auprès de la CEDEAO.

Monsieur James AJI, Conseiller Politique Principal, Chef de Cellule de Liaison du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) auprès de la Commission de la CEDEAO, a été reçu en audience ce vendredi 8 avril 2022, au sein des locaux de l’Ambassade du Burkina Faso.

Monsieur AJI, a d’abord remercié son hôte pour l’accueil et a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une démarche de courtoisie, son bureau est installé à Abuja. A ce titre, il est venu se présenter et présenter son organisation et, il voudrait échanger avec l’Ambassade sur la coopération de son Organisation avec la CEDEAO, les pays membres et le G5 Sahel et surtout sur les opportunités de soutien au Burkina Faso pour un retour à l’ordre constitutionnel normal.

Par la suite, Monsieur AJI, responsable de l’organe des Nations Unies auprès de la CEDEAO, a tenu à expliquer que les actions que UNOWAS entend mener de concert avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel dans les domaines sécuritaire et humanitaire pour aider les pays en crise en Afrique de l’ouest, notamment le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme ainsi que la gestion des milliers de personnes déplacées internes.

En retour, SEM Passida Pascal GOUBA, a salué l’ouverture du Bureau de liaison de UNOWAS à Abuja et l’initiative des échanges avec la mission diplomatique sur les préoccupations du Gouvernement du Burkina Faso dans la gestion de la transition politique et la lutte contre le terrorisme. Il a, en outre, salué les actions en cours en faveur du Burkina Faso.

L’Ambassadeur GOUBA n’a pas manqué de remercier UNOWAS pour les engagements pris lors des missions antérieures au Burkina Faso en partenariat avec la CEDEAO et le G5 Sahel pour soutenir la transition politique en cours, ce qui a permis de se rendre à l’évidence de la complexité de la situation sécuritaire du pays. Il a par ailleurs souhaité une meilleure coordination des actions, car convaincu que c’est à travers une synergie d’actions et la mutualisation des efforts que l’on pourra vaincre le terrorisme au Sahel.

Pour conclure, l’Ambassadeur GOUBA a émis le vœu que le plan d’actions tripartite ONU, CEDEAO et G5 Sahel se traduise « en un soutien concret et rapide pour le Burkina Faso et pour les autres pays qui font face au terrorisme ».

Images :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *