Le Chargé d’Affaires a.i. Passida Pascal GOUBA en visite de travail à AFRIGIST, Ile Ife

Promotion de la coopération entre L’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja et les instituts et Organisations au Nigéria : Le Chargé d’Affaires a.i. Passida Pascal GOUBA en visite de travail à AFRIGIST, Ile Ife (Osun State).
Sur invitation de l’Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Information Géospatiale (AFRIGIST), l’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint, Chargé d’Affaires a.i. du Burkina Faso à Abuja, Son Excellence Monsieur Pascal Passida GOUBA, a effectué une visite de travail du 18 au 21 février 2024 à Ile Ife, dans l’Etat d’Osun où est basé ledit Institut.
Cette visite de travail fait suite à une audience accordée au Directeur Exécutif de AFRIGIST, Professeur Lazarus Mustapha OJIGI, accompagné de son Directeur Exécutif Adjoint, Monsieur Abdoulaye BELEM en septembre 2023 à Abuja, et qui avait à cette occasion, émis le vœu de renforcer la collaboration entre l’Ambassade et l’Institut, et le renforcement du partenariat de AFRIGIST avec le Burkina Faso.
La mission a permis à l’Ambassadeur GOUBA, de mieux connaitre AFRIGIST, à travers une meilleure appréhension des enjeux de son fonctionnement, de cerner les préoccupations des étudiants burkinabè qui y résident et aussi d’oeuvrer en vue de renforcement de la coopération entre AFRIGIST et l’Ambassade et le Burkina Faso et l’Institut.
Outre les séances de travail que le Chargé d’Affaires a eues avec les responsables de AFRIGIST, il a aussi eu une rencontre d’échanges avec le Vice Chancelier de l’Université Obafemi AWOLOWO, une des meilleures universités du Nigéria, ce qui a permis de poser les bases d’une prochaine coopération entre les universités du Burkina et cette dernière.
Enfin, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Roi de Ile Ifé, autorité morale de la Région, œuvrant pour la préservation des traditions ancestrales de la cité Yoruba léguées par ses ancêtres depuis des millénaires, et pour la promotion de la paix et du développement au Nigéria.
Images :