Le nouvel Ambassadeur du Niger à Abuja rend visite à l’Ambassadeur Firmin N’DO

Son Excellence Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO a reçu en audience, dans la matinée du jeudi 27 juillet 2017, le nouvel Ambassadeur de la République du Niger auprès de la République Fédérale du Nigeria et Représentant Permanent auprès de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Alat MOGASKIA.

Cette visite de courtoisie du diplomate nigérien qui intervient après la remise des copies figurées de ses lettres de créance et la visite qu’il a rendue au Doyen du Corps Diplomatique à Abuja, le 25 juillet 2017, s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec ses pairs Ambassadeurs.

Le choix de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso comme seconde personnalité à qui il rend visite n’est pas anodine. Elle s’explique aisément par l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays, unis par  l’histoire et la géographie. En effet, les deux Ambassadeurs ont rappelé au cours de leur entrevue, les liens séculaires qui existent entre le Niger et le Burkina, et réaffirmé leur engagement à renforcer cette coopération à travers leurs Ambassades à Abuja.

L’Ambassadeur N’DO a remercié son homologue pour cette marque d’amitié et de fraternité et lui a adressé ses vives félicitations pour sa nomination à ce poste. Il l’a assuré de sa disponibilité et de son soutien pour la réussite de sa mission.

Rappelant l’excellence des relations qu’il a eues avec l’Ambassadeur Mansour, son prédécesseur, Son Excellence N’DO a souhaité voir se poursuivre et se renforcer davantage cette collaboration franche et amicale avec Son Excellence MOGASKIA.

Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour faire un tour d’horizon des questions d’intérêt commun, notamment l’insécurité qui prévaut dans la bande sahélienne. A ce titre, ils ont insisté sur la nécessité d’une coopération plus étroite en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme. Aussi, ont-ils salué l’avènement du G5 Sahel et les importantes décisions déjà prises.

Hamadé BAMBARA