Les Burkinabè du Nigeria ont désigné leurs délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger

Les élections des délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger (CSBE) se sont déroulées au Nigeria le 03 juin dernier dans trois (03) circonscriptions électorales retenues à cet effet : la grande ville commerçante de Kano au Nord, la capitale politique fédérale d’Abuja et la capitale économique de Lagos.

Ces élections se sont tenues sous l’égide du Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Étranger qui, par arrêté du 2 mai 2018, a accordé trois (03) postes de délégués à la communauté des Burkinabè vivant au Nigeria. Ainsi, l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja a mis en place des Comités d’organisation des élections dans les trois (03) centres.

Sur les cinq (05) candidats qui se sont présentés, trois (03) ont été élus ; il s’agit de:

– Monsieur Hama Amadou NARE (Kano), candidat unique, élu avec 87,11% des suffrages exprimés ;

– Madame Christiane Stella DRABO (Abuja), élue avec 72,97% des suffrages exprimés contre 27,03 % pour son adversaire ;

– Monsieur Ali Patiédé KABRÉ (Lagos), élu avec 78,31% des suffrages exprimés contre 21,68 % pour son adversaire.

Les scrutins se sont bien déroulés dans les trois (3) bureaux de vote. Aucun incident n’a été relevé. Aucune contestation de résultats n’a non plus été notée. Les perdants et les gagnants se sont congratulés dans une ambiance fraternelle, signe d’une bonne entente au sein de la communauté.

Pour être candidat à ces élections, il fallait être Burkinabè âgé d’au moins 21 ans et s’engager à résider dans la juridiction consulaire pendant au moins trois (03) ans, correspondant au mandat de délégué au CSBE.

Les électeurs, eux devaient avoir au moins 18 ans d’âge, être immatriculés à l’Ambassade ou au Consulat et présenter une carte consulaire ou une carte nationale d’identité, ou encore un passeport burkinabè.

Les résultats de ces élections ont été acheminés au Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur à Ouagadougou qui devra confirmer les élus à leurs postes.

À noter que les déléguées au CSBE ainsi élus prendront part, avec trois (03) autres représentants désignés par les structures associatives des Burkinabè au Nigeria, au Forum National de la Diaspora qui se tiendra du 11 au 13 Juillet prochain à Ouagadougou.

Les Burkinabè vivant au Nigeria sont des travailleurs saisonniers, des fonctionnaires internationaux, des agriculteurs, des marchands de bétail, des jeunes en transit vers l’immigration continentale et des particuliers évoluant dans divers domaines d’activités. Dans un contexte d’insécurité régionale, l’identification des Burkinabè au Nigeria constitue un chantier important de l’appui que les délégués CSBE devront apporter à l’administration burkinabè. Une thématique bien à propos dans le programme du Forum National de la Diaspora qui traitera des questions liées à la protection et la promotion des Burkinabè de l’extérieur, ainsi que leur mobilisation et organisation pour le développement national.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja