Mission de travail à l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) à Ibadan : Vers un renforcement d’un partenariat stratégique entre les deux parties

Mission de travail à l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) à Ibadan : Vers un renforcement d’un partenariat stratégique entre les deux parties

Du 3 au 6 octobre 2022, l’Ambassade, Mission permanente à Abuja a effectué une mission de travail à Ibadan, troisième ville située au Sud-Ouest du pays. La visite de travail conduite par le premier responsable de la chancellerie, l’Ambassadeur Gouba, Chargée d’affaires a permis d’avoir des discussions interactives sur les activités, de visite des différentes sections de l’institut afin de mieux s’imprégner non seulement des recherches effectuées par la structure mais aussi et surtout les systèmes de production sur la transformation et de commercialisation des produits agricoles.

Pour le Directeur général par intérim monsieur Hilde Koper, l’IITA crée en 1967 a pour vocation principale d’impacter l’agriculture tropicale afin de nourrir l’Afrique. « Notre structure abrite 13 programmes de recherche axées sur le manioc, le niébé, le maïs, le riz et la banane.

Nous travaillons aussi à faciliter l’agrobussiness des jeunes, à assurer une meilleure résilience aux changements climatiques et la dissémination de notre savoir faire au profit du secteur privé » a-t-il poursuivi.

C’est au pas de course que la délégation a pu visiter tour à tour les différentes installations de l’institut notamment le laboratoire de conservation des semences où plus de 30000 variétés de céréales sont soigneusement entretenus, le centre de bioscience, l’unité de ressources génétiques, le centre de traitement du manioc et le centre de la plateforme d’incubation en entrepreneuriat.

Prenant la parole, l’Ambassadeur Gouba, a laissé entendre que l’institut est un véritable creuset de solutions aux problèmes de l’alimentation dans nos pays.

« Vos efforts au quotidien permettent de changer la perception de l’agriculture dans nos sociétés et d’ajouter des valeurs à la chaine de production » a -t- il poursuivi. Avant de prendre congé de ses hôtes, l’Ambassadeur Gouba a promis de travailler à renforcer davantage la coopération avec l’institut à travers la mise en œuvre d’un partenariat stratégique bipartite.

Images :