TICAD VI : Le chef de l’Etat burkinabè prône des investissements structurants

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a prôné la promotion des investissements structurants, dans son intervention, dimanche 28 août 2016, lors des travaux en plénière de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africaine (TICAD VI) à Nairobi au Kenya. 

Tout comme le premier jour, le chef de l’Etat burkinabè a pris la parole à la plénière du second jour de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), sixième du genre.

Il a souligné que « pour tous les pays engagés dans l’amélioration du climat des affaires, plutôt que de rester dans des débats qui concernent les pays pris individuellement, il est important que nous puissions mettre en place des investissements structurants pour nos sous-régions comme la CEDEAO au plan des infrastructures qu’au plan du développement des ressources humaines ».
Il a également relevé la nécessité de travailler à améliorer la sécurité des investissements dans les différents pays d’une part et d’autre part, de travailler au renforcement de l’intégration dans les sous-régions.

Le Président KABORE a aussi évoqué le faible niveau de développement du commerce intra-sous-régional africain et donc la nécessité de travailler à le développer. Il a pour ce faire, préconisé que les investissements au niveau sous-régional soient importants pour créer les bases du développement de chaque pays.

Le Président Roch Marc Christian KABORE a de ce fait encouragé l’ensemble de ses collègues à travailler dans ce sens avant de saluer le fait que tous les trois ans, la TICAD sera une opportunité de rencontre entre le secteur public et le secteur privé aussi bien africain que japonais.

« Je voudrais vraiment encourager que nous puissions aller à des questions pratiques, à des questions qui donnent des résultats. Je crois que c’est cela qui est important. Je voudrais saluer cette initiative et souhaiter que ces rencontres permettent de renforcer non seulement le partenariat entre les secteurs privés africains et japonais, mais également d’avoir un partenariat gagnant-gagnant aussi bien au niveau de notre coopération entre les Etats que de la coopération que nous aurons également et des investissements japonais dans nos différents pays », a dit le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *