Troisième séminaire de gestion de la sécurité internationale : l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Abuja y prend part

Troisième séminaire de gestion de la sécurité internationale : l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Abuja y prend part
L’Institut nigérian des Affaires internationales, basé à Lagos, capitale économique du Nigéria, a organisé du 12 au 14 septembre 2022, un séminaire axé sur la gestion de la sécurité internationale.

L’objectif général était de renforcer les capacités opérationnelles des participants sur les enjeux de la sécurité internationale en lien avec les questions de migration, de développement et de gestion des frontières. Une centaine de participants issus des corps de contrôle des services d’immigration, de la douane, de la police des frontières, du ministère fédéral nigérian des finances, de la marine, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nigéria, du Ministère des Affaires étrangères du Nigéria ainsi que des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées au Nigéria ont pris part à ces trois jours d’échanges et de partage d’expériences.
L’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja a été représenté à cette session par Monsieur SAWADOGO Zoully Désiré.

Des communications faites par des experts axés entre autres, sur les systèmes de gestion des frontières, le contrôle identitaire au niveau des migrations, la circulation des armes légères et de petit calibre ainsi que la nécessité d’une mutualisation des efforts dans le cadre régional ont ponctué les échanges. Il a été aussi question de travaux de groupe sur des thématiques avec une restitution en plénière. Une sortie à la frontière du Bénin au niveau du poste de contrôle juxtaposé de Sémé-Kraké a permis aux participants de mieux appréhender de visu sur le terrain, la gestion des flux migratoires, des biens et des capitaux.

Le séminaire a pris fin sur des recommandations à l’endroit de toutes les parties prenantes sur l’urgence nécessité d’accorder une attention particulière sur les enjeux de la sécurité régionale.